Adopteur précoce ou comment tout rafler<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Adopteur précoce ou comment tout rafler3 minutes de lecture

Dans quelques instants, vous allez découvrir une tactique simple mais diablement efficace pour construire une méga audience rapidement, prendre de l’avance et créer de l’élan. Cela semble trop beau pour être vrai ? Oui en quelque sort. Sauf si…

Vous arrivez le premier

Quel est le point commun entre Cyprien, Pewdiepie, Casey Neistat ou encore Norman ? Ils étaient tous parmi les premiers. S’ils arrivaient maintenant sur la plateforme qu’ils occupent, ils auraient toutes les peines du monde à faire grimper leur audience. Parce que désormais, la concurrence est rude.

Au début, sur les gigas plateformes que sont devenues Youtube, Facebook, Amazon, les App stores ou encore Instagram, il n’y avait pas beaucoup de monde. C’était plus facile d’émerger.

Particulièrement avec un peu de talent comme les personnes citées ci-dessus. Ces acteurs se sont développés par leur savoir-faire, mais ce qui a joué aussi, c’est d’avoir été pionnier sur un réseau social en forte croissance. L’on monte plus vite sur une vague qui devient elle-même très haute.

Trouver le graal

Les plateformes sociales ont une courbe de vie (naissance, croissance, maturité, déclin). Pensez à SecondLife, MySpace, CaraMail et autres Geocities. Ces plateformes ont eu leur heure de gloire. Avec leurs stars, elles aussi. Depuis, elles sont tombées dans l’oubli.

Il s’agit donc de savoir où se situe chaque plateforme sur sa courbe de vie et d’identifier les plateformes de demain. Le graal, c’est d’être le premier sur une toute nouvelle plateforme naissante et qui a un grand potentiel d’avenir. Devenir ce que l’on appelle un early adopter (ou adopteur précoce en français).

Quel sera le Facebook, Instagram ou le Youtube de demain ?

Vous êtes un peu comme les financiers qui regardent les cours, observent les tendances et anticipent le prochain titre qui va monter rapidement. Les nouvelles plateformes sociales seront peut-être celles de la réalité virtuelle (réalité mixte ou réalité augmentée).

Mais fondamentalement, la question est : où iront les gens dans 5 ans ? Vous n’avez pas de boule de cristal ? Alors il y a deux solutions.

La première consiste, en tant qu’early adopter, à vous inscrire et à être actif sur tous les médias sociaux qui naissent, avant qu’ils ne deviennent populaires. Cela demande beaucoup de travail, sans certitude de voir ses efforts récompensés. Votre serviteur avait tenté d’être actif sur le réseau social Ello lorsque celui-ci a pointé le bout de son nez en 2014. Mais Ello n’a jamais atteint de seuil critique pour devenir mainstream (grand public). Heureusement, il y a une autre solution qui consiste à…

Créer son propre mouvement

Il s’agit de créer un nouveau format sur un réseau social qui est en croissance ou dans sa phase de maturité. La concurrence y est vive et les leaders sont déjà établis. Vous pouvez néanmoins inventer un nouveau style et créer votre propre vague. Vous savez, celle qui vous emportera vers les sommets.

Vous êtes sceptique ?

C’est pourtant bien ce qu’a fait Casey Neistat sur Youtube en popularisant le format du VLOG (ou vidéo log). Ce format lui est associé et de nombreux autres Youtubers se sont mis à l’imiter.

Créer son propre format est une stratégie qui demande de l’audace, du temps. Mais mélangée avec un peu de persévérance, elle a davantage de probabilité de réussite que de tout laisser à la chance, celle de découvrir le bon réseau social, et d’y être au bon moment avec le bon format.