Comment blogger sans écrire un mot<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Comment blogger sans écrire un mot3 minutes de lecture

Les entreprises qui ont un blog attirent 67% fois plus de prospects que les autres, selon Hubspot. Le revers de la médaille, c’est qu’il est difficile de maintenir un blog. L’un des facteurs-clés de succès, c’est la fréquence de publication. Bien sûr, il y en a d’autre, comme la qualité de ce que vous publiez. Mais concentrons-nous sur la régularité de votre contenu.

L’une des pierres d’achoppement pour de nombreux bloggeurs, c’est simplement l’écriture régulière. Comment se mettre devant son écran et pondre un billet intéressant, relevant et divertissant ? Vous êtes parvenu à le faire une fois ? Très bien. Une seconde fois ? Super. Au bout d’une dizaine de fois, vous vous essoufflez déjà ?

Le blogging est un marathon, pas un sprint

La courbe de motivation, très élevée au début, fini par s’aplatir. Croyez-moi, cela arrive à tous les bloggeurs. Parce qu’il est difficile de se mettre à écrire et de se discipliner à le faire régulièrement. Au fait, qui a dit qu’il fallait écrire pour blogger ? Je répète :

Qui a dit qu’il fallait écrire ?

Après tout, vous pourriez trouver un moyen de rendre votre processus créatif beaucoup plus amusant, stimulant et motivant. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’écrire pour tenir un blog. Vous avez bien lu.

Voici quelques idées faciles à implémenter pour simplifier la création de vos billets, sans que vous n’ayez besoin d’écrire un seul mot.

  • Enregistrez-vous et faites retranscrire le résultat

    Parler ne vous demande pas d’effort, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas simplement vous enregistrer ? Deux possibilités s’offrent à vous. Au lieu d’écrire, vous vous enregistrez sur un dictaphone. Et vous faites retranscrire le résultat. En cherchant un peu, vous pourrez trouver plein de services de retranscription, ou un freelance par exemple sur Upwork. Ensuite, vous éditerez le résultat.Autre moyen de procéder sans service de retranscription : utiliser un système de reconnaissance vocale (Comme Speech to text). Ces systèmes reproduisent ce que vous dictez. Là aussi, il faudra éditer le résultat avant de le publier.

  • Réalisez une interview

    Pensez à quelques questions et enregistrez l’entretien par Skype ou à l’aide d’un dictaphone. Faites retranscrire le résultat. Et voilà le travail. Sans écrire un mot.

  • Acceptez des billets invités

    Dites à d’autres bloggeurs que vous acceptez leur contribution, en échange de liens sur leur blog. Ils vont rédiger du contenu pour vous et seront contents d’avoir un lien supplémentaire qui pointe vers leur site. C’est un accord gagnant-gagnant.

  • Créez une vidéo

    Qui a dit que vos billets devaient absolument être écrits ? Certes, cela aide pour le référencement. Mais vous pouvez aussi simplement réaliser une vidéo et la poster en ligne sur votre blog. comme tel. Voici un exemple de billet-vidéo.

  • Sous-traiter l’écriture des billets

    Si votre budget le permet, pourquoi ne pas sous-traiter la rédaction de vos billets ? Cherchez pour cela un écrivain public qui connait bien votre thématique. Vous pouvez aussi rémunérer d’autres bloggeurs qui « travaillent » dans la même thématique que vous pour vous rédiger des articles.

En conclusion, la majorité de ces techniques ne nécessite pas d’écrire. Mais dès qu’il y aura des mots sur une page (comme une retranscription), vous devrez forcément, dans la plupart des cas, quand même employer vos talents d’édition. Revoir le texte. Le rééditer. Un moindre mal, pour publier des informations de qualité.