Comment détecter une nouvelle opportunité d’affaire<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes de lecture</span>

Comment détecter une nouvelle opportunité d’affaire1 minutes de lecture

Au fur et à mesure que le temps s’écoule, une catégorie de produits se divise et se transforme inéluctablement en deux ou plusieurs sous-catégories.

En 1920, il n’y avait qu’une seule catégorie de voiture et Ford avait 55% de ce marché. La Ford T était un standard. Mais avec le temps, les clients voulaient des voitures plus belles et plus confortables.

C’est ainsi que Alfred Sloane, le patron de General Motors a proposé une gamme de modèles adaptés aux différents besoins de chaque cible. Des voitures de luxe, de sport, de loisirs… la segmentation était née.

En 1930, Ford n’avait plus que 27% de ce marché.

Ce phénomène apparait dans toutes les catégories. A l’origine d’internet, il y avait qu’une seule catégorie de site Internet. Puis cette catégorie s’est divisée en portails, en blogs, en site eCommerce, en réseaux sociaux, etc.

Au début des réseaux sociaux, l’on ne trouvait qu’un seul type de réseaux sociaux (MySpace). Aujourd’hui, il y a des réseaux sociaux pour des loisirs (Facebook), pour échanger des images (Instagram), pour garder ses contacts professionnels (Linkedin).

C’est la nature de chaque catégorie, sous-catégorie de se diviser et de se subdiviser encore.

Et pour trouver détecter une nouvelle opportunité d’affaire, il suffit d’anticiper ce phénomène inéluctable et de réfléchir comment scinder une catégorie existante. Le conseil de Jack Trout et Al Ries, c’est de créer délibérément une nouvelle marque pour chaque sous-catégorie. Et si vous voulez davantage de tactiques et de stratégies marketing, devenez membre de StrategeMarketing.com. Il suffit de cliquer ici.