Comment faire ouvrir les enveloppes

Comment faire ouvrir les enveloppes

Savez-vous comment les gens ouvrent leur courrier postal ? Gary Halbert, le grand copywriter américain avait pour habitude de répéter que les prospects trient leur courrier en dessus… d’une poubelle. Ils font deux piles. Une pile avec le courrier important qu’ils gardent. Et l’autre avec les lettres publicitaires, les tout-ménage, les flyers qu’ils jettent aussitôt.

Le premier élément que les gens considèrent pour décider s’ils vont garder ou jeter le courrier, c’est l’expéditeur. S’il s’agit d’un organisme officiel (impôts, etc.) ou d’un proche, l’enveloppe ira sur la bonne pile. Ensuite, ils voient le contenu. Leur réaction sera très différente selon qu’il s’agisse d’une lettre (personnelle ou officielle) ou d’une publicité.

Alors comment éviter la corbeille à papier ? Selon Christian Godefroy, il y a trois moyens pour que l’enveloppe soit ouverte et que son contenu soit lu.

1- Faire en sorte que l’enveloppe ait l’air d’un courrier personnel

Il faut que le timbre semble authentique (pas imprimé en série), que l’expéditeur soit une personne (et pas une société). C’est encore mieux si l’adresse est écrite à la main. Tout ce qui ressemble à du courrier personnel a une chance d’être ouvert et lu.

2- Une enveloppe qui semble importante

Deux moyens pour y parvenir. Soit reprendre les codes et les attributs d’une enveloppe qui provient d’un organisme officiel. Ou suggérer sur l’enveloppe que le contenu est important. Par exemple en y ajoutant des mentions comme « contient vos documents officiels » ou encore « confidentiel ».

3- Une enveloppe avec un titre accrocheur

Une enveloppe avec une accroche intrigante aura plus de chance d’attirer l’attention. Par exemple « Ne pas ouvrir avant jeudi ». Gary Halbert avait une astuce, il écrivait « contient des photos, ne pas plier ». Et dans l’enveloppe figurait effectivement des images imprimées en couleur qui ressemblaient à des photos. Il existe encore d’autres astuces de copywriting, mais elles sont réservées aux membres de StrategeMarketing.com. Cliquez ici pour en savoir plus.


A voir aussi

Voulez-vous recevoir

ce rapport gratuit ?

Où dois-je l'envoyer ?

Indiquez une adresse valable ci-dessous :

Super!

Vérifiez votre boite de réception

et confirmez votre inscription.

Vous aurez accès aux rapports
et bien plus encore!

Si vous ne recevez rien, vérifiez votre répertoire "spam" ou "courrier indésirable".