Comment faire un vlog4 minutes de lecture

Un vlog, qui signifie vidéo log, n’est autre qu’un blog en vidéo. Il s’agit d’un log, un journal de vos activités mais qui est effectué en vidéo, tandis qu’un blog est essentiellement rédigé. Le vlog un format de vidéo qui a été popularisé par des Youtubers comme Casei Neistat ou FunForLouis.

Ce type de vidéo a l’avantage de générer plus de vues, d’abonnements et d’engagement que les vidéos traditionnelles, parce qu’il est perçu comme étant plus personnel, authentique et sincère. L’on entre dans le quotidien du vloggeur.

Si les blogs sont déjà fréquemment utilisés pour faire des affaires, ce n’est pas encore beaucoup le cas des vlogs. Il y a donc des opportunités à saisir. Voici quelques astuces pour bien réussir votre vlog.

  1. Trouvez un thème ou un fil conducteur. Vous ne vous adressez pas à tout le monde mais à votre communauté, liée par une thématique. Choisissez-là habilement, pour être à la fois original et pour toucher assez de monde.
  2. Mieux qu’un fil conducteur, filmer votre quotidien dans un défi dont l’issue est incertaine. Que ce soit traverser un pays à pied, lancer un produit innovant ou créer une nouvelle entreprise : votre communauté va suivre vos aventures pour savoir comment vous vous en sortirez. C’est votre parcours incertain qui va générer beaucoup d’intérêt.
  3. Evitez de copier les thèmes et le style d’autres vloggeurs. Trouvez votre propre style et amenez quelque chose de nouveau que seuls vous savez faire.
  4. Ne vous adressez pas à une audience, adressez-vous à votre communauté. Ce n’est pas vous qui êtes haut perché sur une scène pour vous adresser à la foule. C’est vous qui êtes au même niveau que votre communauté et qui échangez votre quotidien avec elle. Vous pouvez trouver un nom pour votre communauté, cela renforcera le sentiment d’appartenance des membres.
  5. Soyez authentique. C’est parce que c’est vous et votre personnalité que votre vlog va marcher.
  6. Déterminez une fréquence de publication et maintenez-là. Le plus souvent, le mieux. Mais le plus important, c’est de ne pas briser votre rythme de parution.
  7. Ne sacrifiez pas la fréquence sur la qualité. Même si les vlogs sont plus fréquents, souvent une vidéo par jour, maintenez un haut niveau de qualité d’histoire, de narration, d’image, de son, de montage et de correction des couleurs en post-production.
  8. Racontez une histoire dans chaque vlog. Vos vlogs doivent être divertissants. Chacun de vos vlogs doivent individuellement raconter une petite narration de votre quotidien et en même temps être le maillon d’une histoire plus grande que raconte l’ensemble des vidéos de votre vlog.
  9. Coopérez avec d’autres vloggeurs qui apparaissent dans vos vlogs et vice versa. Cela va générer du partage d’audience : vous faites découvrir quelqu’un de nouveau à votre communauté et réciproquement.
  10. Excellez au montage. Utilisez des contrastes entre des petits détails du quotidien tels qu’un gros plan sur une poignée de porte que vous ouvrez et un plan large juste derrière sur un paysage ou une chambre.
  11. Utilisez les médias sociaux pour étendre votre périmètre de diffusion : Facebook, Snapchat, Instagram…
  12. Interagissez avec votre communauté : invitez-là à faire des commentaires et répondez le plus possible aux remarques que vous engendrez. Vous pouvez répondre par écrit, mais aussi dans vos vidéos.
  13. Observez vos statistiques. Au fil du temps, vous allez constater des vlogs qui fonctionnent mieux que d’autres. Analysez ce qui marche pour votre communauté, et ce qui ne fonctionne pas.

Enfin, si vous n’avez envie de vous lancer dans l’aventure d’un vlog, vous pouvez quand même bénéficier de l’immense caisse de résonance offerte par les vloggeurs. Pour cela, entrez en contact avec un vloggeur qui a une forte affinité avec votre marque et qui bénéficie d’une bonne audience. Puis invitez-le à parler de vos produits, contre rémunération. Offrez-lui un produit unique et donnez-lui carte blanche. C’est ce qu’avait fait Nike, lorsque la marque avait prêté un prototype de chaussures qui s’ajustaient au pied, identique à celles que l’on peut voir dans le film « Retour vers le futur ». Cette vidéo a été vue plus de 7 millions de fois.