Disruption : l’art de secouer son marché pour gagner<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes de lecture</span>

Disruption : l’art de secouer son marché pour gagner1 minutes de lecture

La disruption est un catalyseur d’imagination, une alternative à l’uniformisation de la pensée, un agent du changement qui permet d’accélérer l’anticipation. Il s’agit de dépasser les règles et de secouer le marché.

Jean-Marie Dru, auteur de « Disruption, overturning conventions and shaking up the marketplace » propose le terme de Disruption, qui exprime la rupture avec la convention. Son idée est de renverser les conventions, de rompre à l’immobilisme et à ce qui a déjà été vu.

Voici le résumé de sa méthode de disruption :

1) Convention
Analyser l’existant et repérer ce qui fige le marché : isoler en particulier ce qui est conventionnel.
(Par exemple : les magasins de disques conventionnels cherchaient un avantage compétitif en offrant toujours plus en termes d’éléments factuels de service, d’heure d’ouverture, etc.)

2) Disruption
Remettre en cause la convention par une idée de rupture.
(Virgin a donné une dimension émotionnelle plutôt que des éléments factuels).

3) Vision
Recadrer le tout en donnant un sens à l’avance, créer une vision.  (Virgin n’est pas un magasin de disques, c’est le temple de la culture jeune)

La discontinuité peut être introduite par 3 choses :

– Une avancée technologique (par exemple l’arrivée des ordinateurs personnels)
– Une addition à quelque chose qui existe déjà (le freinage ABS dans les voitures)
– La posture vis-à-vis d’un marché (trouver un angle nouveau).

La disruption est une formule qui permet d’aboutir à une vision nouvelle. Si vous voulez d’autres idées novatrices et outils marketing, inscrivez-vous à StrategeMarketing.com en cliquant ici.