E-Commerce : 7 clés pour réussir

Bâtir une affaire en ligne reste beaucoup plus facile que d’ouvrir un commerce traditionnel. Tout d’abord, avec internet, vous n’avez aucune limite d’emplacement.

Mettons par exemple que vous vivez dans une région viticole. Vous voulez vendre votre délicieux vin. Le commercialiser dans des lieux physiques est assez compliqué et contraignant. Vous devez négocier avec des distributeurs.

Mais avoir votre propre site eCommerce change la donne. Vous pouvez vendre où vous voulez. Sans compter qu’il y a plein d’autres avantages.

Par exemple les outils avancés de marketing en ligne. Les médias sociaux, la possibilité de créer facilement des offres personnalisées ciblées, être ouvert 24h/24, offrir de la discrétion à vos clients, un plus grand potentiel de prospects. Et bien plus encore.

Cette liberté supplémentaire s’accompagne de quelques devoirs si vous voulez avoir du succès. En premier lieu, votre boutique eCommerce doit offrir une expérience parfaite avec un parcours d’achat simple et optimisé. Assurez-vous d’avoir ces 7 clés de réussite :

1) Une analyse poussée

Posez-vous quelques questions, notamment sur les critères sociodémographiques de votre cible et comment atteindre celle-ci.

2) Un design très attractif

Les graphistes se concentrent souvent sur la première page. Elle est importante, mais les visiteurs qui cherchent un produit spécifique atterrissent sur la page idoine de votre site. Les pages de description-produit sont donc très importantes. Elles doivent comporter un appel à l’action et une navigation claire.

3) Le référencement

Le contenu est roi dans le eCommerce. Veillez à bien optimiser votre contenu pour les humains et les moteurs de recherche.

4) L’intégration dans les médias sociaux

Un simple exemple : donnez à vos clients la possibilité de partager leurs achats avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Et voyez comment vos ventes et vos nouveaux clients augmentent soudain mécaniquement.

5) Un moteur de recherche fiable

Le pire, c’est lorsqu’un client cherche un produit que vous vendez, sans pouvoir le trouver.  Soyez certain que votre outil de recherche fonctionne parfaitement.

6) La version mobile

Les ventes sur les outils mobiles ne cessent de grimper. Créez un site adaptif et commencez à le tester non pas sur votre ordinateur de bureau, mais sur vos appareils mobiles (tablette et smartphone).

7) La sécurité

Traitez les données personnelles et sensibles de vos clients avec la plus grande diligence. C’est essentiel pour votre crédibilité et pour protéger les gens qui vous font confiance.

Un site eCommerce n’a pas besoin d’être compliqué. Et vous y arriverez facilement en respectant ces 7 clés gagnantes pour propulser vos ventes en ligne.


A voir aussi