Pourquoi il faut vous “déshabiller” en public<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Pourquoi il faut vous “déshabiller” en public2 minutes de lecture

Voici une puissante stratégie de communication. Elle est employée en copywriting. Les orfèvres de la publicité qui fait vendre un produit facilement savent se servir parfaitement de cet outil si efficace.

Quel est cet outil ?

Vous savez ce que vous faites mais personne d’autre ne le sait. Mais si vous parvenez à romancer la manière dont vous créez vos produits, vous disposez de facto d’un avantage différenciant. Faites savoir votre savoir-faire. Et ne vous inquiétez pas, vous n’est pas tout seul. Car tirer le rideau et braquer le projecteur sur sa manière de produire, de nombreuses marques à succès l’ont déjà fait.

Le Chocolatier Lindt dit ceci : « Le secret du goût incomparable du chocolat LINDT provient de la sélection rigoureuse des fèves de cacao de haute qualité, issues des meilleures régions productrices au monde, ainsi que d’un savoir-faire unique dans leur traitement et leur mélange. Les Maîtres Chocolatiers LINDT utilisent un procédé de torréfaction perfectionné depuis des décennies. La finesse du broyage des fèves de cacao permet d’obtenir le fondant inimitable du chocolat LINDT. »

Sur le site d’Hermès, l’on voit une série de vidéos qui montre les coulisses de la marque. L’on voit les artisans qui travaillent délicatement les peaux, les cuirs jusqu’à la perfection. Le savoir-faire est sacralisé et l’on comprend que les 300 artisans qui fabriquent les produits avec minutie sont des piliers de la culture de l’entreprise.

Certains fabricants de voiture comme BMW vous permettent d’assister à l’assemblage de la X3 personnalisée que vous avez commandée. L’expérience avec le produit commence donc même avant d’avoir touché celui-ci.

Alors n’hésitez plus à faire votre striptease : montrez, dépeignez, faites voir votre processus de fabrication.

« Se désabiller » ainsi en public n’est pas nouveau pour les marques. Le publicitaire Claude Hopkins avait employé la même technique il y a presque un siècle, pour vendre une bière, Schlitz. En expliquant le procédé de production du breuvage, la marque était rapidement passée à la première place du marché. Comment exactement ? Vous pouvez le découvrir ici : la leçon de Claude Hopkins pour créer un avantage compétitif.