Growth Hacking Marketing – les secrets2 minutes de lecture

Impossible d’obtenir une croissance isolante ? Pas pour les Growth Hackers ou Hacker de Croissance.

Les références dans ce domaine ce sont les livre Growth Hacker Marketing de Ryan Holiday (Voir l’article sur ce qu’il faut retenir de ce livre) qui est en anglais. En français il y a un autre ouvrage de référence ; Le Growth Hacking de Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto. (Voir aussi l’article sur l’essentiel de ce livre)

Le Growth Hacking consiste à casser les codes de gestion habituels préétablis et à détourner la pratique pour obtenir des résultats hors du commun. Cela permet de lancer une start-up en limitant les risques ou à mettre un produit sur le marché en accélérant sa croissance.

Le Growth Hacking Marketing consiste ainsi à réinventer chaque phase du marketing traditionnel afin de libérer tout le potentiel de croissance d’une idée, d’un produit ou d’une entreprise.

Pour commencer, le Growth hacker va s’assurer que son produit rencontre son marché. Cela implique de lancer très vite un produit minimum viable, c’est-à-dire un prototype fonctionnel et à le tester, l’améliorer, le tester encore et l’optimiser jusqu’à ce que le produit soit en parfaite adéquation avec la demande du marché.

En termes de marketing, le Hacker de Croissance va aussi bousculer les règles préétablies en mettant en place des tactiques de croissance accélérée. Ainsi, il va tester ses campagnes sur une petite communauté d’adopteurs précoces qui a une affinité parfaite avec le produit.

Et plutôt que d’attendre les clients, le Growth Hacker préférera grimper sur le dos d’un service à forte croissance pour grandir plus vite, tout comme PayPal a profité d’eBay pour atteindre une masse critique.

Ou encore générer un engouement viral en transformant chaque client en ambassadeur. C’est ainsi que Appsumo s’est développé, donnant 10 dollars de crédit à chaque fois que quelqu’un achète par le biais d’un lien que ses clients pouvaient partager. Un autre exemple est le site Groupon qui avait grandi très vite lui aussi, grâce à un système de parrainage.

Les Hackers de Croissance savent aussi que la rétention client est la meilleure stratégie d’acquisition. Aussi maximisent-ils la valeur de chaque client à travers des tunnels de vente perfectionnés tout en créant une expérience d’achat et d’utilisation hors pair. C’est ainsi que Zappos est devenu le roi de la chaussure, grâce à un service client extraordinaire.

Et parce que le Growth Hacking n’est pas juste un effort ponctuel avec un résultat définitif, les Hackers de Croissance ne cessent de tester tous les paramètres-clés pour s’améliorer et optimiser tout ce qui peut l’être.