Illustrer pour convertir

Illustrer pour convertir

Quelles sont les images qui attirent le plus l’attention et comment renforcer un message grâce aux illustrations ? Vous saurez tout en lisant ce qui suit.

Les illustrations vous permettent d’obtenir un effet de démonstration du produit, mais il vous faut la bonne image. Dans son livre « Type and layout », Colin Wheildon explique que le regard d’un lecteur sera tout de suite attiré par les illustrations comme la ferraille par les aimants. Comment faire en sorte de maximiser l’effet des illustrations sur vos taux de conversion ?

La première règle, c’est de rendre votre illustration remarquable – le lecteur doit la voir immanquablement. Pour cela, il faut créer un déséquilibre.

C’est contre intuitif parce que l’on cherche souvent l’équilibre parfait lorsque l’on veut illustrer quelque chose. Dans son livre « How to write a good advertisement », Victor Schwab résumait ainsi : « Mettons que nous illustrions l’équilibre parfait avec ce cercle divisé en parties égales. Est-ce que cela attire l’attention ? Est-ce intéressant ? Cela stimule-t-il votre imagination ? Pas du tout. Une maquette équilibrée est aussi parfaite qu’inintéressante. Maintenant comparez-là avec ce cercle divisé en parties inégales : N’est-ce pas plus intéressant ? Voyez comme son déséquilibre retient l’attention et met votre imagination en mouvement. »

Placez vos illustrations à des endroits stratégiques. Mettez systématiquement des légendes : les légendes seront plus facilement lues que le reste du texte puisque le regard est en premier attiré par une illustration. Vous pouvez profiter de faire passer un message et amplifier l’impact d’une image.

Vous vous demandez peut-être quelles sont les images qui attirent le plus l’attention, n’est-ce pas ?

Dans son livre « Brainfluence », Roger Dooley explique que notre cerveau est conçu – c’est notre instinct parental – pour que notre attention soit attirée par les images de bébé. *

Dans son blog, UsableWorld **, James Breeze a testé plusieurs types d’images pour savoir laquelle convertissait le mieux.

Et il se trouve que si le sujet de l’illustration – par exemple un bébé – regarde en direction du titre ou de l’accroche, le taux d’attention est meilleur et la conversion va donc augmenter.

Dans une publicité, l’on va avoir tendance à percevoir d’abord l’illustration d’une personne. On sera attiré par son regard et notre attention va se porter ensuite sur ce que ses yeux contemplent.

Donc si vous mettez l’image d’une personne sur une page, que ce soit une page de vente ou une page de capture d’adresses (sur le web), faites-en sorte que le sujet regarde soit votre titre, le formulaire d’inscription ou le bouton de commande.

Encore une chose : votre publicité ou page internet sera plus efficace si vous montrez votre produit en action. Au lieu d’une crème, montrez le résultat sur une peau parfaite. Car en définitive, la seule chose qui compte pour votre prospect, c’est le bénéfice que votre produit lui apportera.

Il existe de nombreuses autres techniques de conversion. Les membres de StrategeMarketing.com en savent plus. Cliquez ici pour les rejoindre.

* Morten L. Kringelbach et al., “A Specific and Rapid Neural Signature for Parental Instinct,” Plos One, Février 2008

** UsableWorld; “You Look Where They Look,” in UsableWorld, a blog by James Breeze, Mars 2009


A voir aussi

Voulez-vous recevoir

ce rapport gratuit ?

Où dois-je l'envoyer ?

Indiquez une adresse valable ci-dessous :

Super!

Vérifiez votre boite de réception

et confirmez votre inscription.

Vous aurez accès aux rapports
et bien plus encore!

Si vous ne recevez rien, vérifiez votre répertoire "spam" ou "courrier indésirable".