La magie du marketing<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

La magie du marketing4 minutes de lecture

Près de chez moi, il y a une petite ville qui s’appelle Morges. Et le samedi matin, il y a un marché. L’un des marchands y vend des légumes tous plus beaux les uns que les autres. Un jour, j’ai discuté un peu avec ce marchand. Il me parlait de ses affaires. Et de temps en temps, notre conversation était interrompue parce qu’il devait servir d’autres clients. Il m’expliquait que son métier était en crise et que ce n’était pas tous les jours faciles.

En me baladant plus loin, j’ai croisé un autre marchand de légumes. Avec lequel j’ai aussi discuté. Un type très chaleureux. De temps en temps, notre conversation était interrompue par d’autres clients. Et là, j’étais surpris. C’est comme s’il les connaissait tous. Il appelait le petit enfant d’un couple par son prénom. Il demandait à une personne âgée comment allait son chat. Il proposait toujours un petit panier de fruit frais en plus avec un rabais avant d’encaisser. Je lui ai demandé si pour lui, les affaires étaient aussi difficiles. « Difficile ? Pourquoi difficile ? » Il n’avait pas l’air de comprendre ma question. Sans le savoir, ce marchant appliquait des tactiques marketing. Et sans surprise, cela lui réussissait.

La différence entre les entreprises qui luttent et celles qui réussissent dépend d’une poignée de paramètres. Mais le principal, c’est le marketing.

Le secret est le suivant : Le marketing est la seule discipline qui vous permet de tirer avantage d’opportunités cachées, de maximiser et d’optimiser ce que vous faites déjà, d’attirer, de retenir des clients et de voir les fruits de vos résultats bourgeonner, fleurir et se multiplier.

Les entreprises florissantes mettent en place des stratégies marketing et des plans d’actions que leurs concurrents ne peuvent pas distinguer et qui génèrent une force multiplicatrice phénoménale, peu importe leur domaine d’activité.

Les bonnes stratégies marketing vous permettent d’étendre le champ de vos possibilités. Vous allez voir de nouvelles opportunités et réduire les obstacles qui vous gâchent la vue. Vous allez briser vos limites et faire voler en éclat ces murs transparents pour trouver des occasions cachées qui sont invisibles actuellement. Vous développerez la capacité de voir plus loin, plus grand.

Et vous découvrirez les petits ajustements que vous pouvez faire facilement pour croitre plus vite et de manière rentable.

Vous connaissez sans doute l’effet de levier et d’Archimède qui déclarait « Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde. ». Peu importe la taille ou la maturité de votre organisation. Le marketing est le point d’appui ultime de vos activités, quels qu’elles soient.

Le marketing est le moteur de toute activité. Pour que le moteur tourne et que votre entreprise avance, vous devez faire des ventes : les ventes, c’est l’essence, le fuel de votre organisation. Mais votre vitesse sera déterminée que par une seule chose : la puissance de votre moteur, c’est à dire par l’audace, l’intelligence, l’ingéniosité de votre marketing.

Vous voulez une Ferrari ou une Deux chevaux ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez constamment améliorer la puissance de votre moteur en améliorant, en optimisant et en développant constamment votre marketing.

Sur un moteur, vous pouvez ajouter des cylindres pour en augmenter la puissance. En marketing vous pouvez multiplier, combiner et optimiser les techniques et les outils que vous employez.

Vous commencez à sentir le pouvoir du marketing lorsque vous arrivez à atteindre des résultats supérieurs en employant les mêmes ressources. Autrement dit, faire plus de résultats sans dépenser plus, sans engager plus de monde et avec moins d’effort.

Par exemple.

– Vous pouvez faire entrer plus de prospects plus qualifiés en optimisant vos campagnes de recrutement, sans y mettre davantage de budget.

– Vous pouvez augmenter vos taux de conversions de prospect en client en affinant la transformation en client, sans y mettre plus de moyens.

– Vous pouvez maximisez vos taux de vente sur le terrain avec la même force de vente en améliorant les rendements de celle-ci, sans employer plus de personnel.

– Vous pouvez démultiplier les ventes récurrentes et la fréquence d’achat d’un même client en retravaillant votre système de rétention,  sans ressource supplémentaire.

Sur StrategeMarketing.com, vous trouverez une multitude de ressources sur le marketing. Mais les meilleures sont réservées aux abonnés. Cliquez ici pour en faire partie.