Le miracle de la publicité native

Le miracle de la publicité native

La publicité native consiste à procurer du contenu sur une marque ou un produit, qui s’intègre parfaitement dans le contexte l’expérience que vit le spectateur. Son efficacité est supérieure aux publicités traditionnelles, qui viennent interrompre l’expérience pour faire défiler des messages commerciaux.

Dans son livre Buyology, Martin Lindstrom rapporte que le professeur Silberstein a testé des sujets pour savoir de quelle marque ils se souviendraient le plus, après avoir regardé le programme American Idol. Les trois marques étaient Coca-Cola, Cingular Wireless et Ford. Ces trois marques faisaient de la publicité au milieu ou pendant le programme télévisé.

Les résultats : Cingular Wireless et Ford ont fait de mauvais scores de notoriété. Pire : les gens se souvenaient moins de Ford qu’avant l’étude ! Par contre Coca-Cola était très mémorable.

Pourquoi est-ce que Coca-Cola était si présent à l’esprit des sujets, alors que les deux marques ont placé plein de publicités durant ce programme ? Qu’avait donc fait Coca-Cola de différent ?

La différence, c’était que Coke était inclus dans le show, intégré dans le programme, dans l’histoire. Il y avait des verres placés là, des meubles qui évoquaient la forme de la bouteille, et des murs rouges. Coca-Cola était omniprésent dans 60% du programme. Ford était uniquement présent dans les publicités qui défilaient entre le programme.

Donc il faut une intégration brillante pour que l’on se souvienne d’une marque. Pour émerger à tel point, Coca-Cola s’est complètement affilié aux rêves, aux aspirations et aux fantaisies des idoles.

La marque de soda a employé la publicité native. D’ailleurs, les publicitaires et marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ?  Cliquez ici pour en savoir plus.


A voir aussi