L’effet ROPO et la stratégie omnicanal2 minutes de lecture

Fini le temps où le consommateur fréquentait un canal de vente et achetait dans ce même lieu.

Aujourd’hui, avec l’avènement d’internet et du mobile, les clients sont devenus multicanaux. Ils peuvent très bien effectuer des recherches en ligne pour ensuite acheter dans un magasin physique.

C’est ce que l’on appelle l’effet ROPO. ROPO signifie Rechercher Online, Payer Offline. C’est lorsqu’un consommateur commence par effectuer une recherche sur internet et qu’il achète ensuite dans un lieu physique, un magasin ou une boutique.

De même, un client peut se balader dans une boutique, voir un produit, comparer les offres en ligne et acheter le produit chez un autre commerçant sur Internet avec son smartphone, en se trouvant toujours physiquement dans la boutique.

Pour vous adapter à ce changement de comportement des consommateurs, vous pouvez adopter une stratégie dite « omnicanal ».

Une stratégie omnicanal signifie d’une part que vous êtes présent de manière cohérente sur plusieurs canaux de vente en ligne et hors ligne, mais aussi que vous faites jouer ces canaux ensemble pour amplifier l’expérience client.

Ainsi, votre présence sera adaptée à chaque canal de vente. Votre politique de gamme et vos prix seront similaires dans vos différents canaux, en ligne et hors ligne.

Mettant en œuvre votre stratégie omnicanal, vous pouvez créer un effet multiplicateur en offrant des services supplémentaires. Comme le fait de payer dans une boutique physique et d’être livré directement chez soi. Ou de commander en ligne et de pouvoir récupérer son achat sur un lieu de vente physique.

Ainsi, grâce à votre stratégie omnicanal, vos différents canaux travaillent ensemble pour sublimer l’expérience consommateur et maximiser la valeur client.