Les 9 perles de Steve Jobs pour tenir une audience en haleine

Les 9 perles de Steve Jobs pour tenir une audience en haleine

Que vous fassiez du copywriting, du blogging ou que vous prépariez une présentation, vous avez besoin de tenir votre audience en haleine. Qui savait faire cela mieux que Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple ? Voici neuf astuces qu’il employait pour tenir une audience en haleine.

  1. Un titre fort qui articule le thème

En 2008, Steve Jobs a ouvert le MacWorld avec cette phrase :  « Il y a clairement quelque chose dans l’air aujourd’hui. Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone »

Avec un seul titre intriguant et mémorable qui définit le thème de la présentation, il ouvre sa présentation et génère de l’attente. Il y a un bénéfice dans ses titres – qui pourrait avoir envie de louper la suite ? Sa toute première phrase donne à son public une raison implacable de l’écouter. Ce thème qui est traité dans le titre reste en toile de fond durant toute sa présentation.

  1. Une structure claire

« Il y a 4 choses que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui »

Steve Jobs donne toujours la structure de sa présentation. Chacun des thèmes qu’il traite est ouvert et fermé avec une transition verbale claire. « C’était la première chose que je voulais partager avec vous aujourd’hui. » De cette manière, il est facile pour les spectateurs de le suivre

  1. Etre émerveillé

Etre positif, enthousiaste n’est pas suffisant. Steve Jobs a quelque chose de plus. Il est émerveillé par ce qu’il présente – comme un enfant qui va pour la première fois sur un carrousel. C’est comme s’il réalisait, en directe, la portée incroyable de ses produits : il n’en croit pas ses yeux.

Il utilise des mots comme « Extraordinaire ! Incroyable ! Invraisemblable ! impressionnant !». Il est littéralement passionné, subjugué par ce qu’il présente. Et cette énergie phénoménale est contagieuse : il excite les gens. Si vous n’êtes pas passionné par vos produits : vos clients ne le seront pas non plus.

  1. Soigner sa personnalité

Outre son aspect (jeans/pull noir/basket), Steve Jobs utilise aussi souvent le même vocabulaire comme le mot « Cool ». Il a créé des rites : durant la présentation, il fait toujours une petite démonstration.

  1. Vendre une expérience

Steve Jobs ne vend jamais des produits physiques. Il propose des expériences. Lorsqu’il présente des statistiques, il les rend significative. « Nous avons vendu 4 millions d’iPhone jusqu’à maintenant. C’est 20’000 iPhone chaque jour ! ». En utilisant ce type d’analogie, il aide son public à se représenter ce qu’il veut dire.

Ses shows sont une expérience : il inclut des clips, des vidéos, des transitions, des animations (juste assez) et même souvent un petit concert en live à la fin.

  1. Surcharger c’est dire moins

Il n’y a qu’un seul élément à l’écran sur ses présentations. Elles sont très visuelles. Et lorsqu’il s’exprime, il simplifie tout pour ne dire que l’essentiel. Et rendre le message très clair. Simplification et clarté = efficacité.

  1. Théâtraliser le message

Lorsqu’il a introduit le Macbook Air, Steve Jobs a sorti l’engin d’une enveloppe (type enveloppe de courrier interne) pour montrer qu’il était tellement plat. Les gens se souviennent mieux avec une image frappante.

  1. La répétition

Dans les discours de Steve Jobs, il y a peu de messages. Mais ils sont répétés plusieurs fois. Une fois qu’il a identifié un bénéfice, celui-ci est répété, démontré, théâtralisé.

  1. Faire un événement

Chaque lancement d’Apple est un événement. Il génère ainsi la demande avant de mettre son produit en vente sur le marché. Et le message de vente lui-même (l’intervention de Steve Jobs) est un événement soigneusement orchestré de manière à ce que son public l’attendre avec la même impatience qu’un concert de rock.

Il y a encore d’autres secrets à connaître sur le marketing, la vente et le copywriting mais ils sont réservés aux membres de StrategeMarketing.com. Cliquez ici pour en savoir plus.


A voir aussi

Voulez-vous recevoir

ce rapport gratuit ?

Où dois-je l'envoyer ?

Indiquez une adresse valable ci-dessous :

Super!

Vérifiez votre boite de réception

et confirmez votre inscription.

Vous aurez accès aux rapports
et bien plus encore!

Si vous ne recevez rien, vérifiez votre répertoire "spam" ou "courrier indésirable".