Les polices de caractères qui convertissent le mieux<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Les polices de caractères qui convertissent le mieux2 minutes de lecture

Utilisez une police d’écriture qui soit facile à lire. C’est la solution à adopter dans presque tous les cas. Voici pourquoi et quelles polices employer.

Une étude* menée par les chercheurs Hyunjin Song et Norbert Schwarz, citée par Roger Dooley dans son livre « Brainfluence » a montré que la manière dont on perçoit une information est affectée par la complexité de la police de caractère.

Les chercheurs ont pu prouver qu’en employant des polices simples, faciles à lire, des sujets étaient plus enclins à faire un engagement. Ils ont fait l’exercice en testant un texte avec la police « Arial », simple à lire et la police difficile à lire « Brush » pour arriver à la conclusion que les polices simples étaient plus efficaces.

Mais il y a une petite exception.

Si vous vendez un produit coûteux, le décrire avec une police plus difficile à lire suggère au lecteur qu’il y a plus d’effort qui ont été mis dans la création du produit. C’est ce que les chercheurs Hyunjin Song et Norbert Schwarz ont pu prouver dans le cas des polices de caractère d’un menu de restaurant.

Une autre étude de Princeton** a comparé le degré de rétention (de mémorisation) de matériel de cours présenté avec des polices simples à lire et d’autres plus complexes. Et surprise : le degré de rétention était plus grand avec les écritures plus complexes ! Mais pourquoi ce résultat ?

Simplement parce que l’effort additionnel requis pour lire des polices plus complexes conduit à un travail cérébral accru et mène à une meilleure mémorisation. Mais n’oubliez pas que les étudiants sont obligés de lire et de retenir leurs cours. Ce n’est pas le cas avec vos documents de vente. Donc en définitive, employez une police facile à lire.

Des caractères simples. D’accord. Mais faut-il faire un texte avec ou sans empattement ? (Comme New Times Roman)

Dans son livre “Type and layout”, Colin Wheildon, cite une étude dans laquelle, sur 1 million de lecteurs, un texte composé en Garamont (une police avec empattement) sera lu et compris par 670’000 personnes. Pour le même texte rédigé en Arial, seulement 120’00 personnes vont le lire et le comprendre.

En conclusion, utilisez des polices simples à lire, New Times Roman ou Arial par exemple.

Ce n’est pas pour rien que les membres de StrategeMarketing.com en savent plus sur les moyens d’augmenter le taux conversion d’un site ou d’une lettre de vente. Cliquez ici pour en faire partie.

*Hyunjin Song and Norbert Schwarz, “If It’s Hard to Read, It’s Hard to Do: Processing Fluency Affects Effort Prediction and Motivation,” Psychological Science 19, no. 10 Octobre 2008

** (Connor Diemand-Yauman, Daniel M. Oppenheimer, and Erikka B. Vaughan, “Fortune Favors the Bold (and the Italicized): Effects of Disfluency on Educational Outcomes, Cognition 188, no. 1 111–115, Janvier 2011