L’importance du cycle viral temporel

L’importance du cycle viral temporel

Dans son ouvrage, Hooked, Nir Ayal cite David Skok*, un entrepreneur de technologie qui s’est reconverti en venture capitalist, qui dit « le facteur le plus important pour augmenter sa croissance, c’est le cycle viral temporel. »

Le cycle viral temporel est le temps nécessaire qu’il faut à un utilisateur pour inviter un autre utilisateur. Cela peut avoir un impact impressionnant.

« Par exemple après 20 jours avec un cycle de deux jour, vous aurez 20’470 utilisateurs. » écrit Skok. « Mais si vous doublez ce temps en une journée, vous finirez par avoir 20 million d’utilisateurs en 20 jours ! Il est logique que ce serait mieux d’avoir plus de cycles, mais l’on ne se rend pas forcément compte de la magnitude d’un changement. »

Avoir une plus grande proportion d’utilisateurs quotidiens qui reviennent vers votre service augmente le cycle viral temporel pour deux raisons.

La première, c’est que les utilisateurs quotidiens initient des boucles plus souvent (par exemple en taggant quelqu’un sur une photo).

La seconde, il y a plus d’utilisateurs actifs, ce qui signifie qu’il y a plus de gens pour répondre et réagir à chaque interaction.

Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ?  Cliquez ici pour en savoir plus.

* David Skok, « Lessons Learned – Viral marketing, » For Entrepreneurs (accessed Nov. 12, 2013), http://www.forentrepreneurs.com/lessons-learnt-viral-marketing


A voir aussi