Marketing de contenu : 4 étapes simples pour réussir

Le marketing de contenu est aussi parfois appelé inbound marketing (marketing entrant) ou encore marketing éditorial. En français, on pourrait même le nommer mercatique de contenu. Il s’agit d’une démarche dans laquelle l’on capte l’attention des clients potentiels grâce à son contenu.

Mais comparons le marketing contenu au marketing traditionnel.

Habituellement, au centre du processus du marketing traditionnel, il y a le message que vous voulez diffuser à vos clients potentiels. Et il y a différents moyens d’y parvenir, comme :

  • Appeler vos prospects (appels outbound ou télémarketing)
  • La publicité TV ou radio
  • Les mailings (courriers adressés ou non)
  • Les annonces dans les journaux.

Bien entendu, ces méthodes fonctionnent toujours. Mais elles ont des inconvénients.

Tout d’abord, il faut de gros budgets médias pour véhiculer vos messages aux gens. Sans compter que ces gens ne font pas tous partie de votre cible. Donc seul une infime proportion va répondre à votre message. Et pour finir, vous risquez d’offenser certains de vos prospects parce que le marketing traditionnel peut être perçu comme étant intrusif.

Le marketing de contenu est complètement différent.

Au centre du processus, il y a, devinez… le contenu.

Cela consiste à créer quelque chose d’intéressant, d’utile et de divertissant. Mais quoi par exemple ?

Cela peut être un article, un billet de blog, une vidéo, une infographie, un gif animé, des stories sur Snapchat… soit quelque chose qui attire naturellement votre prospect lorsqu’il navigue sur internet ou sur les réseaux sociaux – sur son mobile ou sur son ordinateur.

Le marketing de contenu est moins cher, plus efficace et moins intrusif que le marketing traditionnel. Après tout, n’êtes-vous pas en train de consommer de marketing de contenu ?

Alors comment vous y prendre pour réussir votre stratégie de contenu ? Il y a 4 étapes simples.

Créez du contenu adapté à votre cible : choisissez ce qui pourrait intéresser vos prospects

Optimisez ce contenu pour les moteurs de recherche afin d’être référencé

Publiez-le et orchestrez la promotion de votre contenu : c’est un mythe de penser qu’un bon contenu va se propager tout seul de manière virale. Il vous faut propager votre contenu sur tous vos canaux et réseaux sociaux de manière stratégique et ordonnée pour qu’il émerge un minimum.

Sans oublier de placer un appel à l’action à l’intérieur de votre contenu pour transformer votre audience en prospect ou en client : cela peut être un appel à acheter un produit, à s’inscrire à une lettre d’information ou à vous suivre sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas d’être constant dans la publication de votre contenu. Publiez au minimum à un rythme hebdomadaire. Pour y parvenir, le mieux est de vous créer un calendrier de contenu. Vous saurez ainsi à l’avance ce que vous allez mettre en ligne et vous pourrez vous préparer en conséquence.

En mettant tout cela en place, vous verrez rapidement que le marketing de contenu va forger petit à petit votre réputation d’expert, augmenter votre crédibilité avec pour corollaire, de faire fructifier vos affaires.

Voici d’autres ressources pour en savoir plus sur le marketing de contenu :


A voir aussi