Le marketing sur Facebook Messenger2 minutes de lecture

Messenger, le système de messagerie instantané de Facebook a pris énormément d’importance ces dernières années. Et il offre des taux d’ouverture record, de presque 90%. C’est équivalent à l’email il y a bientôt 20 ans.

Il y a essentiellement deux moyens de l’employer dans votre marketing.

Créer une annonce Facebook Messenger

Le premier moyen consiste à créer une annonce Messenger qui sera visible dans le fil d’actualité de Facebook, tout comme les autres annonces commerciales. Lorsque l’utilisateur cliquera sur cette annonce, au lieu d’ouvrir un lien habituel, c’est une fenêtre de conversation Messenger qui apparaîtra.

Une annonce Facebook Messenger offre les mêmes possibilités de ciblage et de reciblage que les annonces Facebook (ou Facebook Ads) habituelles : vous pouvez cibler sur des audiences similaires, sur des audiences personnalisées (custom audiences), etc.

Voici un exemple. Si vous êtes une entreprise de peinture, votre annonce Facebook Messenger, que vous aurez ciblée sur les propriétaires avec des intérêts dans les travaux de rénovation, pourrait être : « Quelle pièce allez-vous repeindre cette année ? Cliquez pour en discuter. ». S’ouvre alors une fenêtre de conversation Messenger.

Dans l’idéal, quelqu’un doit être là pour répondre immédiatement aux personnes qui cliquent. Mais vous pouvez aussi employer le service ManyChat pour créer un bot avec une séquence de réponses automatisées. ManyChat.com est un peu à Messenger ce qu’un autorépondeur est à l’email.

Encore une fois, optez de préférence pour une conversation avec une personne réelle qui pourra aiguiller le prospect et conclure la vente en ligne. Il y a un deuxième moyen de faire de la publicité sur Messenger.

Conversation instantanée sponsorisée

Il s’agit de commencer une conversation instantanée avec vos prospects ou clients – c’est-à-dire leur envoyer un message publicitaire directement dans leur boite de réception Messenger.

Evidemment, cette forme de marketing est intrusive. C’est pour cela que Facebook ne vous autorise à cibler des personnes par ce biais seulement si elles vous ont elles-mêmes déjà envoyées un message sur votre page.

La tactique consiste donc à créer des campagnes ciblées pour pousser vos prospects et clients à vous écrire dans un premier temps, par exemple avec une question comme : « dites-nous quelle couleur de peinture vous préférez ». Dans un deuxième temps, vous pourrez les recibler en leur envoyant un message sur Messenger, soit manuellement, soit avec un service comme ManyChat.

Il y a donc deux manières d’employer Facebook Messenger dans votre marketing. Soit à l’aide d’une annonce Facebook Messenger qui apparaîtra dans le fil d’actualité et qui ouvrira une conversation Messenger ou en envoyant directement un message publicitaire dans la messagerie Messenger des personnes que vous ciblez et qui auront préalablement déjà interagis avec votre page Facebook.