Pourquoi inclure les objections peut renforcer vos messages

Pourquoi inclure les objections peut renforcer vos messages

Nous allons aborder une technique des maîtres du discours de la Grèce antique qui vous rendra plus convaincant dans vos publicités. Elle fonctionne toujours aussi bien de nos jours, parce que les humains restent des humains malgré le temps qui passe.

Saviez-vous que les grecs étaient des maîtres de l’art du discours et de la persuasion ? La Grèce antique est le berceau d’un grand nombre d’outils qui restent d’actualité. L’un de ces outils est la dialectique.

La dialectique, c’est l’art d’intégrer des éléments contradictoires, c’est-à-dire de rassembler les opposés pour produire une solution. Vous allez unifier les contraires et les synthétiser.

Voici un exemple. Si je vous dis : « Bien sûr qu’il faut beaucoup de budget pour former la prochaine génération. Mais cette génération représente le futur et nous devons faire avancer la postérité. Aussi, mettons les moyens et formons nos enfants correctement. »

A l’école, vous avez sans doute appris « thèse, antithèse, synthèse ». L’idée ici, c’est d’intégrer immédiatement les objections à vos idées afin de les neutraliser en amont. Et vous n’affaiblissez pas votre position. Vous la renforcez.

Cette approche sert avant tout à montrer que vous avez une vision objective et que votre analyse d’une situation est bien structurée.

Dans la dialectique, vous analysez la réalité en confrontant des opinions, des idées, des thèses, en apparence contradictoires, et vous cherchez à les dépasser. Vous montrez que des contradictions sont reliées par des relations de complémentarité et vous faites ainsi émerger de nouvelles propositions.

Voici quelques étapes simples pour employer ce merveilleux outil qu’est la dialectique.

1) Soyez claires sur la thèse que vous défendez. Quels sont vos arguments ?

2) Trouvez les objections, les opinions contraires ou l’antithèse. Enumérez-les

3) Ayez une conclusion forte qui résume la thèse et l’antithèse.

Il vous suffit de relier le tout est de créer un message que vous pourrez tester. Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ?  Cliquez ici pour en savoir plus.


A voir aussi

Voulez-vous recevoir

ce rapport gratuit ?

Où dois-je l'envoyer ?

Indiquez une adresse valable ci-dessous :

Super!

Vérifiez votre boite de réception

et confirmez votre inscription.

Vous aurez accès aux rapports
et bien plus encore!

Si vous ne recevez rien, vérifiez votre répertoire "spam" ou "courrier indésirable".