Pourquoi le mailing papier (postal) n’est pas mort<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes de lecture</span>

Pourquoi le mailing papier (postal) n’est pas mort1 minutes de lecture

Avec l’arrivée du digital, les gens ont eu tendance à laisser tomber les supports imprimés traditionnels. Surtout parce que ces supports sont perçus comme étant plus onéreux.

En réalité, vous ne devez pas considérer le coût du support. Ce dont il faut prendre en considération, c’est le retour sur investissement de chacun de vos médias ou supports.

Et le papier garde des avantages sur le digital. Lisez plutôt.

L’agence de branding Millward Brown* a réalisé une étude intéressante à ce sujet. Ils ont utilisé des scanners à résonnance magnétique pour savoir comment le cerveau réagissait aux supports en papier et aux supports digitaux. Les conclusions sont éloquentes.

Tout d’abord, notre cerveau perçoit différemment ce qu’il lit sur papier que ce qu’il voit sur un écran.

Le papier génère un processus mental beaucoup plus émotionnel. Selon cette étude, un support physique laisse une emprunte beaucoup plus profonde dans le cerveau.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les matériaux physiques comme le papier apparaissaient plus « réel » pour le cerveau. Etant donné qu’un document imprimé est physiquement là, il active la mémoire spatiale du sujet. L’étude montre aussi que le fait d’avoir quelque chose de palpable et de tangible invoquait un plus grand traitement émotionnel de la part du cerveau.

En termes de réminiscence, le support physique était plus vif parce qu’il était associé à des émotions.

Vous voyez, les supports physiques sont toujours très importants.

Utilisez le papier pour émouvoir. Jouez avec la texture, le grammage du papier, le gaufrage, le verni pour rendre votre communication encore plus mémorable et émotionnelle.

* “Using Neuroscience to Understand the Role of Direct Mail,” Millward Brown Case Study, 2009