Repositionner pour gagner<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Repositionner pour gagner2 minutes de lecture

Dans leur ouvrage « Le repositionnement stratégique », Jack Trout et Steve Rivkin démontrent comment remodeler la perception que le public a de votre marque.

Le positionnement est ‘la manière dont vous êtes perçu’ tandis que le repositionnement est ‘la manière de corriger les perceptions envers vous ou vos concurrents’.

Plus votre message est simple, mieux le public va s’en souvenir. Il existe cinq raisons principales pour lesquelles un consommateur pourrait ne pas acheter votre produit :

1. Le risque financier : Il a peur de perdre de l’argent
2. Le risque fonctionnel : la crainte d’acheter un produit qui ne fonctionne pas
3. Le risque physique : celui d’acquérir un produit qui menace son bien-être
4. Le risque social : éviter d’avoir l’air ridicule avec son achat
5. Le risque psychologique : le fait de regretter cet achat plus tard

Il y a trois raisons principales pour lesquels les entreprises opèrent un repositionnement : la concurrence, le changement constant et les crises.

Repositionner un produit nécessite une différentiation au travers d’une ‘proposition unique de vente (PUV)’ et se base sur les cinq stratégies suivantes :

1. Identifier : Apposer un nom sur votre produit. Exactement comme Chiquita l’a fait pour ses bananes.

2. Personnifier : l’exemple type, c’est le personnage du « Géant Vert » qui illustre cette technique.

3. Créer une nouvelle catégorie : Les fournisseurs des melons Cantaloups ne souhaitaient pas que leur produit soit vu comme un gros melon. La solution ? Ils ont introduit une nouvelle catégorie : celle des melons Crenshaw.

4. Modifier le nom : Si le nom original du produit n’est pas efficace auprès de la clientèle, modifiez-le. La groseille de Chine est maintenant connue sous le nom de Kiwi
.
5. Repositionner la catégorie : Lorsque le mot ‘porc’ est devenu connoté, les stratèges marketing décidèrent de le repositionner en tant ‘qu’autre viande blanche’.

Le remaniement d’une marque doit être envisagé après une réflexion longue et aboutie.
Car lorsque vous introduisez de nouvelles lignes de votre produit ou lorsque vous modifiez un produit phare, vous brouillez votre identité de marque.

Sans compter que toute stratégie de repositionnement doit être en ligne avec les perceptions existantes des consommateurs. Et si vous voulez davantage de tactiques et de stratégies marketing, devenez membre de StrategeMarketing.com. Il suffit de cliquer ici.