Les secrets du marketing sensoriel2 minutes de lecture

Le marketing sensoriel sollicite un ou plusieurs des sens du consommateur. Vous pouvez jouer sur la lumière, l’ambiance, les odeurs, le goût, la musique. Mais l’important, c’est de créer une expérience congruente, c’est à dire que toutes ces sensations raisonnent ensemble de manière cohérente. Partons faire le voyage des sens.

L’ouïe et la vue

Assurez-vous que l’intégration sensorielle opère. Dans le cerveau, le cortex auditif et le cortex visuel interagissent à un stade précoce de la perception. Un sens peut primer sur l’autre. Une expérience synchronisée d’un point de vue multi sensoriel ne s’additionne pas, elle se multiplie. C’est ce qui se produit lorsque les mouvements des lèvres, dans un film, sont parfaitement synchronisées à la bande sonore.

Les chercheurs ont montré que plus la synchronisation était précise entre l’auditif et visuel, plus cet effet démultiplicateur se produisait.

Selon le Dr. Michael Smith, un neuroscientifique, l’intégration sensorielle améliore l’expérience de perception, parce qu’il incite le cerveau à anticiper ce qu’il va entendre sur la base de ce qu’il voit et vice versa. Si l’audio n’est plus synchrone avec le visuel, le cerveau doit travailler davantage pour réconcilier ce conflit.

Le goût ou marketing gustatif

Une dégustation sur le lieu de vente augmente mécaniquement les ventes. Il peut s’agir d’un produit alimentaire ou cosmétique comme le dentifrice.

Le touché ou marketing tactile

La recherche a montré que le fait de toucher un objet, l’avoir en main, provoque un plus grand sentiment d’appartenance et les gens attribuent même une plus grande valeur à l’objet. De plus, imaginer que cet objet leur appartient augmente cet effet. C’est pour cela que les commerciaux malins vous font saisir l’objet qu’ils vendent et vous invitent à vous projeter possédant déjà leur produit.

L’odorat ou marketing olfactif

Une étude (A) de Donald Laird a montré que 80% des hommes et 90% des femmes déclaraient avoir des souvenirs très vifs qui déclenchent des émotions, qui leur avait été évoqué par des odeurs. Une expérience (B) a même montré que les clients de boîte de nuit dansaient plus longtemps lorsque le lieu était parfumé à l’orange, la menthe poivrée, et l’eau de mer. Un autre test dans un casino a révélé que les gens misaient 45% plus d’argent dans les machines à sous lorsqu’il y avait une senteur plaisante dans l’endroit.

Pensez à créer des expériences multi sensorielles, de sorte que différentes régions du cerveau de vos prospects et clients s’activent simultanément, multipliant l’expérience qu’ils ont avec vos produits. Cela va accroitre leur bien-être et favoriser les comportements d’achat.
___________

Sources :

(A) Donald Laird. What can you do with your nose? Scientific Monthly, 1935. (41:126-30)

(B) Hendrik N. J. Schifferstein, Katrin S. S. Talke, Dirk-Jan Oudshoorn. Can Ambient Scent Enhance the Nightlife Experience? Chemosensory Perception, 2011; DOI: 10.1007/s12078-011-9088-2