Sept secrets de Youtubers pour avoir plein d’abonnés et de vues

Sept secrets de Youtubers pour avoir plein d’abonnés et de vues

La prochaine star Youtube, ce sera peut-être vous ! Ecoutez cette histoire. Elle commence comme ça…

Roseline (nom fictif), 16 ans, fait un grand sourire (son appareil dentaire bien visible) dans sa chambre, devant l’objectif de sa caméra. Elle explique les problèmes d’intégration qu’elle a dans sa nouvelle école. Après quelques vidéos un peu similaires, des milliers d’abonnés affluent sur sa chaîne. Ça démarre fort. Et c’est décidé, Roseline ne va pas s’arrêter là !

Dans une autre vidéo, elle fait le tour de sa chambre, exposant ses peluches préférées. Elle récolte un énorme taux d’engagement avec plein de commentaires pour ce Room Tour. Elle décide alors de faire un FAQ et de répondre aux questions de ses abonnées, qu’elle a reçu sur sa chaine, sur son Instagram ou sur son Snapchat. Facebook ? Elle ne le consulte plus tellement…

Quelques jours plus tard, elle tourne un petit tuto maquillage pour expliquer à son jeune public comment cacher son acné. Et il le lui rend bien. Les abonnés continuent d’affluer par dizaines de milliers.

Pour cette journée spéciale, Roseline emporte sa caméra partout. Elle veut effectuer un vlog (vidéo log ou blog video) et va se filmer du matin au soir. Roseline est une youtubeuse confirmée ! Pour remercier ses 100’000 premiers abonnés, elle fait un TAG draw my life où elle raconte ses aventures en se dessinant.

Les jours passent. De temps à autre, elle fait des story time pour raconter ses histoires.

Ce matin-là, elle apparait sur Youtube à moitié réveillée. C’est normal car elle montre sa Morning Routine (rituel matinal), comment elle se prépare pour la journée. Elle pourrait faire la même chose le soir en filmant sa Night Routine, mais ce sera pour une autre fois. Car elle a mieux à faire. Roseline a échangé une boite pleine de cadeaux avec un autre youtubeur célèbre. Elle la déballe délicatement devant sa caméra en montrant chaque objet pour un SWAP, qui fait le plaisir de ses abonnés.

Mais la vraie passion de Roseline, c’est de créer des sacs avec de vieux boutons. Elle effectue alors un DYI (Do it Yourself), se filmant en train de réaliser son sac. Ce tuto sera très apprécié par ses abonnés.

C’est la veille du week-end. Notre youtubeuse/vloggeuse se prépare pour une soirée entre filles. L’occasion de tourner un GRWM (Getting Ready With Me) en dévoilant tous ses secrets de beauté pour une sortie réussie. Quelques semaines plus tard, son compte atteint déjà 300’000 abonnés lorsqu’elle montre, devant sa caméra, son butin shopping sans un HAUL. Sacré Roseline ! Elle ne tardera pas à organiser un meet up pour rencontrer ces abonnés et ses fans IRL (In real life, dans la vraie vie) prochainement…

Que retirer de tout cela ? Une adolescente sourie devant sa caméra et elle génère en quelques semaines une audience digne d’une TV régionale. Si certains termes vous ont échappé, c’est que vous êtes sans doute passé à côté du phénomène des vloggers ou des youtubers (c’est selon). Ils sont jeunes, ils ont leur code, mais ils savent bâtir du public à une vitesse folle. Quels sont leur secret ?

Voici 7 points communs des youtubeurs à succès

  1. Du contenu original et un ton authentique
    Les youtubeurs apparaissent authentiques. Ce sont vos voisins, vos enfants, les gens que vous croisez dans la rue. Ce n’est pas une marque qui s’exprime. Ni un comédien. C’est une personne qui raconte des choses personnelles. Plus leur contenu est original, plus ils se démarquent.
  2. Ils nomment leur communauté et nourrissent leur audience
    Pour créer cet effet communautaire, les vloggers à succès donnent un petit nom à leurs fans. Par exemple « les compagnons » ou « les artistes ». Ils tissent un lien d’affection avec leur audience et ils répondent aux commentaires lorsqu’ils le peuvent, interagissant avec leur communauté. C’est une proximité n’existe pas avec des célébrités ordinaires.
  3. Ils ont un concept
    Leur chaine a un fil rouge, quelque chose qui la rend unique. Un Youtuber français, Hugo a une chaîne sur « Les questions cons ». Le concept de la chaîne d’Yves Gautier, ce sont les conseils pour réussir un entretien d’embauche. Souvent, ce sont les premiers avec un concept spécifique et fort qui engrangent de fortes audiences. Cyprien était un des premiers à créer un nouveau style de stand-up sur Dailymotion et Youtube et Marie Lopez alias EnjoyPhoenix fut l’une des premières Youtubeuse beauté francophone.
  4. Ils sont réguliers et constants
    Les vloggers qui ont du succès publient régulièrement. La fréquence peut être très soutenue. Quotidienne par exemple pour le vlog de Casei Neistat. Elle peut aussi être hebdomadaire ou mensuelle. Mais cette constance permet de relancer leur audience et de gagner la bataille si ardue de l’attention. Parce qu’à chaque nouvelle vidéo publiée, leurs abonnés sont notifiés et Youtube met généralement les nouveautés en avant. D’autant plus s’il s’agit d’une chaine qui a du succès.
  5. Ils s’allient, collaborent et se promeuvent mutuellement
    La plupart des grands Youtubers figurent dans les vidéos d’autres youtubers, ceux-ci proposent un lien sur la chaîne du youtuber invité. Et réciproquement. Ces alliances permettent à chacun de se faire connaître. Ceux qui ont du talent sortent rapidement du lot.
  6. Ils sont multiplateformes
    Leur audience n’est pas que sur Youtube. Elle est aussi sur Instagram, sur Snapchat, Twitter, Facebook et sur d’autres réseaux sociaux. Il n’y a qu’à voir la description des vidéos de ces vloggers pour voir la liste de leurs comptes sur d’autres médias sociaux. Les Youtubers font aussi la promotion de leur autres « médias » à la fin de leur vidéos Youtube. Ils ne manquent pas de mentionner leur nouvelle vidéo (ou vlog) sur tous les médias sociaux, sur lesquelles ils développent aussi des audiences. Et l’effet d’amplification fonctionne.
  7. Ils font la promotion de leurs autres vidéos à la fin de chaque vidéo
    Chaque vidéo se termine par des incrustations de vidéos antérieures. Cela pousse l’utilisateur à voir d’autres vidéos de la même chaine. La moyenne des vidéos vues par utilisateur de de ladite chaine augmente. Cela nourri l’algorithme de Youtube qui fait monter la chaine dans les classements de recherche pour qu’elle émerge davantage.
  8. (bonus !) Ils n’ont pas peur
    Certains Youtubers dévoilent sur leur vlog ou chaine Youtube des chapitres de leur vie privée qu’ils ne partageraient pas avec leurs proches. Cela augmente le sentiment d’intimité qu’entretient leur communauté à leur égard. Encore une fois, ils génèrent de la proximité, un atout qui n’existe ni avec les marques institutionnelles, ni avec les célébrités traditionnelles.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire… à votre tour ! Et si vous voulez d’autres astuces pour améliorer votre marketing digital, devenez membre de StratgeMarketing.com. Il suffit de vous inscrire en cliquant ici.


A voir aussi