Storytelling : les secrets de Pixar pour réussir une histoire<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Storytelling : les secrets de Pixar pour réussir une histoire3 minutes de lecture

De Ratatouille à Wall E, en passant par Toy Story, Cars ou Nemo, les studios Pixar collectionnent les succès. Et pour parvenir à raconter des histoires qui plaisent aux enfants tout autant qu’aux adultes, ces studios ont leurs petits secrets.

Une ancienne scénariste du roi du dessin animé informatisé, Emma Coasts, a publié sur son compte Twitter les 22 règles qu’elle aurait reçu de ses collègues au sein de Pixar.

1) Le spectateur admire davantage un personnage pour ses tentatives de réussite que pour ses succès.

2) Gardez à l’esprit que ce qui est intéressant pour le public n’est pas ce qui est plaisant à faire pour un auteur/scénariste. Ces deux choses peuvent être très différentes.

3) Essayer différents thèmes pour en choisir un est certes important, mais vous ne verrez pas le véritable thème de l’histoire avant d’être arrivé à la fin. Et maintenant, il est temps de la ré-écrire.

4) Il était une fois ___. Chaque jour, _____. Un jour, ________. A cause de ça, _______. A cause de ça, ________. Jusqu’à ce que finalement, _______.

5) Simplifiez, concentrez-vous. Combinez les personnages. Elaguez les détours. Vous aurez l’impression de perdre des choses valables, mais cela va vous libérer.

6) A quoi est ce que votre personnage est bon ? Dans quelle discipline est-il habile ? Balancez-lui l’opposé. Lancez-lui des défis. Comment s’en sort-il ?

7) Ayez la fin en tête avant d’inventer le milieu. Sérieusement, les fins sont difficiles à écrire. Ecrivez vôtre dénouement en amont.

8) Terminez votre histoire et lâchez priser, même si ce n’est pas parfait. Dans le meilleur des cas, vous avez les deux, mais allez de l’avant. Vous ferez mieux la prochaine fois.

9) Lorsque vous êtes bloqué, dressez une liste de ce qu’il ne se passera pas ensuite. Souvent, ce qu’il vous faut pour avancer va surgir.

10) Décortiquez les histoires que vous aimez. Ce que vous aimez en elles fait partie de vous ; vous devez le reconnaître avant de pouvoir l’employer.

11) Posez les choses sur le papier vous aidera à les résoudre. Si l’idée parfaite reste dans votre tête, vous ne la partagerez jamais avec quiconque.

12)  Ne prenez pas en compte la première chose qui vous vient à l’esprit. Faites de même avec la seconde, la troisième, la quatrième et la cinquième. Écartez ce qui est évident. Surprenez-vous.

13) Dotez vos personnages d’opinion. Des personnages passifs et malléables vous paraîtront peut-être appréciables en écrivant, mais c’est du poison pour le public.

14) Pourquoi devez-vous raconter cette histoire ? Quelle est la conviction qui brûle en vous, et dont votre histoire se nourrit ? C’est ça le cœur de votre histoire.

15) Si vous étiez votre personnage dans cette situation, comment vous sentiriez-vous ? L’honnêteté apporte de la crédibilité aux situations les plus improbables.

16) Quels sont les enjeux ? Donnez une raison au public d’encourager ce personnage. Que se passe-t-il s’il échoue ? Mettez des obstacles sur son chemin.

17) Aucun travail n’est jamais gâché. Si ça ne marche pas, lâchez prise et passez à autre chose. Ça vous sera utile plus tard.

18) Vous devez vous connaître : le juste équilibre entre faire de votre mieux et être maniaque. Ecrire une histoire, c’est essayer, pas peaufiner.

19) Employer des coïncidences pour placer vos personnages dans des situations problématiques, c’est génial. Les utiliser pour les sortir de ces situations problématiques, c’est tricher.

20) Exercice : décomposez les parties d’un film que vous détestez. Comment les arrangeriez-vous en un film que vous aimeriez ?

21) Vous devez vous identifier avec la situation et avec votre personnage. Vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire « cool ». Qu’est-ce qui vous ferait agir ainsi ?

22) Quelle est l’essence de votre histoire ? La façon la plus simple de la raconter ? Dès que vous savez cela, vous pouvez construire à partir de là.

Vous en souhaitez d’autres astuces de ce type ? Pour cela, il faut devenir membre de StrategeMarketing.com. Cliquez ici pour en savoir plus.

.
Source : Emma Coasts