Le succès viral de Heineken décortiqué2 minutes de lecture

Heineken a lancé une vidéo qui fait le buzz sur internet. Et ce n’est pas un hasard.
Alors pourquoi ça marche ?

1. L’expérience

Tout d’abord Heineken a employé un format éprouvé : une expérience sociale. D’autres marques avaient créé des vidéos virales qui présentaient une expérience : comme Dove avec ou Always #LikeAGirl.

2. L’antagonisme

Cette expérience-là est basé sur la confrontation entre deux personnes qui ont des opinons radicalement opposées. Cet antagonisme créé de la curiosité. L’on est curieux de voir le résultat de cette confrontation va donner.

3. Le spectateur est transformé

En voyant les protagonistes, l’on a forcément une préférence pour l’un des camps. Et lorsque l’on voit la fraternité qui se dégage de leur collaboration, l’on a un double sentiment de satisfaction de les voir s’entendre et de se surprendre à estomper ses propres aprioris.

4. Le lien

Les protagonistes bâtissent un bar, symbole ultime du lieu de consommation de la bière. Ils sont dès le départ unis par cette construction commune. Les étapes de l’expérience suivent le schéma de rencontre d’un ou une inconnue dans un bar (Briser la glace, faire connaissance, construire un pont et décider de rester en contact).

5. Le dénouement est une ode à la marque

Les protagonistes décident de surmonter leur différence et accèdent ainsi au privilège de partager une bière Heineken et de continuer à fraterniser. La marque prend de la hauteur, elle est érigée en symbole de cohésion, de fraternité et de bons moments, même quand on est différent. Les scènes sont émouvantes appellent de l’empathie et touchent le spectateur.

C’est comme cela que Heineken a créé un film viral, dont chaque détail, chaque symbole est savamment travaillé pour émouvoir et surprendre le spectateur. Tout cela avec l’univers de consommation du produit en toile de fond et la marque, érigée en symbole suprême de fraternité et d’agrément.