Un moyen peu connu pour attirer l’attention

Un moyen peu connu pour attirer l’attention

Comment obtenir instantanément l’attention d’une audience qui vous écoute, qui vous regarde ou qui lit ce que vous avez écrit ? Essayez ceci.

Le cerveau est surpris par ce qui sort de l’ordinaire. Les chercheurs, au Royaume-Uni*, ont découvert que, lors d’une succession d’événements, l’on a une petite structure dans le cerveau qui prédit en quelque sorte ce qui va se passer. La zone en question se nomme « l’hippocampe ».

En réponse à un signal ou à un stimuli, l’hippocampe anticipe ce qui va se produire automatiquement en se référant à des séquences d’événements passés.

Comment a-t-on pu prouver cela ?

L’on a montré à des sujets une série de quatre images dans un certain ordre, toujours le même. Lorsque l’ordre des deux dernières images a été modifié, il a été observé que l’activité de l’hippocampe des sujets augmentait.

Les chercheurs en ont conclu que le cerveau tentait de prédire ce qui allait arriver. Et lorsque quelque chose qui n’était pas attendu est apparu, l’hippocampe s’est activé.

Dans son livre Brainfluence, Roger Doodley explique que le cerveau fonctionne un peu comme un logiciel de traitement de texte qui anticipe les mots que vous écrivez, à mesure que vous les tapez.

Si vous donnez au cerveau une phrase non terminée, il va la finir tout seul. Si je vous dis une tomate est… vous avez sans doute anticipé la fin : une tomate est rouge.

Vous pouvez employer l’effet de surprise pour « réveiller » votre audience en montrant quelque chose d’inattendu.

Ce qui va se passer, c’est que vous allez activer la zone de l’hippocampe du cerveau de votre lecteur/spectateur ou audience – et vous obtiendrez son attention immédiatement.

Dans un film d’action, une voiture est engagée sur une route droite. L’on pense qu’elle va continuer à rouler jusqu’au pont qui succède lorsqu’un hélicoptère vient s’écraser juste devant le véhicule. La succession d’événements logiques est rompue. L’attention du public est relancée.

Retenez donc ceci : faites quelque chose qui n’était pas attendu après une séquence d’événements logiques et vous obtiendrez de l’attention.

Il existe une pléthore d’autres façons de captiver l’attention et de la garder. Elles sont familières aux membres de StrategeMarketing.com. Cliquez ici pour en savoir plus.


A voir aussi

Voulez-vous recevoir

ce rapport gratuit ?

Où dois-je l'envoyer ?

Indiquez une adresse valable ci-dessous :

Super!

Vérifiez votre boite de réception

et confirmez votre inscription.

Vous aurez accès aux rapports
et bien plus encore!

Si vous ne recevez rien, vérifiez votre répertoire "spam" ou "courrier indésirable".