Utilisez-vous ces trois médias ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Utilisez-vous ces trois médias ?2 minutes de lecture

Internet a bouleversé les médias. Dans son livre “Paid Owned Earned”, Nick Burcher explique la différence entre 3 types de médias : les médias que vous payez, ceux qui vous sont propres et ceux que vous gagnez.

En effet, il y a trois types de médias.

Les médias que vous payez

Les premiers, ce sont les médias que vous payez pour que votre communication soit vue. L’on y regroupe tous les types de médias en ligne et hors ligne. C’est-à-dire l’affichage, la presse, la télévision, les banners, les mots-clés que vous achetez sur les moteurs de recherche, et ainsi de suite. Le plus souvent, ce sont des personnes étrangères à votre entreprise qui vous voient dans les médias que vous payez. Vous rémunérez ces médias pour véhiculer un message sur des médias traditionnels, qui enjoint des personnes étrangères à votre entreprise sur un autre type de média : vos médias propres.

Les médias qui vous appartiennent

C’est le deuxième type de médias, ce sont ceux qui vous appartiennent. Par exemple un site internet, mais aussi une newsletter, votre présence sur les medias sociaux, vos applications mobiles, etc. Ce sont principalement vos prospects ou vos clients qui ont accès aux médias qui vous appartiennent : votre communauté. Les médias propres, c’est du contenu dynamique dans un environnement que vous contrôlez. Une expérience supplémentaire que vous offrez à votre communauté.

Les médias que vous gagnez

Enfin, il y a les médias que vous gagnez. Ce sont tous les médias qui sont créés par des tiers, souvent des consommateurs ou des fans et qui véhiculent votre message. Par exemple le bouche-à-oreille, mais aussi les commentaires sur les forums, blogs, medias sociaux. Ce sont vos fans les plus impliqués qui véhiculent vos messages spontanément. Vos clients deviennent ainsi un nouveau média à côté des médias que vous payez et des médias qui vous sont propres, grâce au partage de contenu.

En anglais, l’on parle de stratégie POEM pour Paid, Ownd, Earned Media (Médias payés, médias propres et médias gagnés). Il s’agit de trouver un équilibre, pour qu’un minimum d’investissement génère beaucoup de médias gagnés. Il existe une multitude d’astuces similaires, mais il faut être membre de StrategeMarketing.com pour les connaître. Cliquez ici pour en savoir plus.