L’art du positionnement et du repositionnement<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

L’art du positionnement et du repositionnement2 minutes de lecture

Devant un miroir, vous n’êtes pas votre reflet. Mais votre reflet est à vous. C’est similaire avec votre positionnement.

Votre positionnement est stratégique. Et votre stratégie doit être avant tout votre positionnement. Vous me suivez toujours ?

Vous devez être strict, discipliné et précis et vous poser la question suivante, à chaque fois que vous émettez quelque chose : “quelle position est-ce que je souhaite occuper dans l’esprit du récepteur de mon message ?”

Contrairement à ce que vous pouvez lire partout, vous n’occupez pas un positionnement dans un marché. Vous occupez un positionnement dans la tête, dans le cerveau d’humains. Et cette différence est fondamentale.

Car le positionnement que vous occupez prédétermine plusieurs choses :

– La crédibilité que l’on vous porte

– La confiance que l’on vous témoigne

– Le degré d’attention que l’on vous donne

– La prédisposition que l’on a à acheter chez vous

Le problème avec votre positionnement, c’est qu’il doit être parfaitement juste au départ. Parce qu’il est difficile de repositionner un produit qui occupe déjà une place dans la tête des gens. Et quelques fois, un produit qui délivre des résultats atones a juste besoin d’être repositionné.

Comment y parvenir ? Faites un diagnostic pour savoir si le repositionnement est vraiment ce qu’il faut à votre marque pour croitre. C’est le cas ? Bien.

Le meilleur moyen consiste à créer une nouvelle identité, un nouveau nom, pour que la perception du consommateur change et ne soit pas biaisée par l’ancienne marque. Ensuite, vous retravaillez le message et bâtissez une nouvelle histoire qui s’appuie sur une ou des raisons de croire fortes. Puis vous choisissez vos leviers d’activation (média, hors média, points de vente) pour que la marque repositionnée prenne vie.

Vous voulez en savoir plus sur le marketing efficace ? Inscrivez-vous sur StrategeMarketing.com, cliquez ici.