L’astuce surprenante pour rendre vos produits inoubliables

L’astuce surprenante pour rendre vos produits inoubliables

Ne pensez pas à une orange. Que voyez-vous maintenant dans votre tête ? Une orange ?

Lorsque vous essayez de ne pas penser à quelque chose, aussitôt que vous arrêtez de ne pas vouloir y penser, ce quelque chose revient encore plus hanter vos pensées. Ce phénomène a un nom : l’effet de rebond.

En 1994, le psychosociologue américain Daniel Wegner (1948-2013) a démontré que si l’on demande à une personne de supprimer volontairement une pensée, ladite pensée revient de manière encore plus forte dès qu’elle cesse de vouloir la supprimer.

Il s’agit d’un phénomène mnésique qui fait qu’une pensée que l’on cherche consciemment à refouler revient amplifiée ; plus présente, dès que l’on cesse de la refouler.

Cet effet a été prouvé au cours d’une expérience. L’on a montré la photo d’un skinhead à un groupe de gens. Et on leur a demandé de décrire la vie quotidienne de cette personne, avec les consignes suivantes.

La première moitié des sujets devait faire attention à ne pas donner de réponses stéréotypées. Et la seconde moitié du groupe n’avait aucune consigne particulière sur les réponses.

Dans un deuxième temps, l’on a montré la photo d’un autre skinhead aux sujets. Cette fois, tous les participants devaient décrire la vie quotidienne de cette personne, sans autre consigne. Les résultats étaient étonnants.

Dans la description du premier skinhead, conformément à la consigne, le premier groupe a donné des réponses moins stéréotypées que le second.

Mais lors de la description du deuxième skinhead, les personnes qui, auparavant, avaient eu la consigne de supprimer les stéréotypes – ceux-là décrivaient la vie quotidienne de ce nouveau skinhead de manière beaucoup plus stéréotypée que le deuxième groupe. Le second groupe de personnes avait presque effectué la même description du skinhead.

Voici ce qui se passe dans le cerveau des individus : lorsque l’on demande aux gens de ne pas penser à quelque chose (comme éviter un stéréotype de skinhead), il faut que le cerveau définisse avec beaucoup de précision ce qu’il doit éviter de décrire dans la réponse.

Aussi, pour ces gens-là, le stéréotype est devenu très accessible mentalement et, dans la seconde partie de cette expérience, lorsqu’il n’était plus interdit, réapparaissait inévitablement de manière accrue.

En termes de marketing, vous pouvez aussi employer l’effet de rebond. Faites par exemple remplir un questionnaire à vos prospects en leur posant des questions qui les forcent à ne pas penser à vos produits ou services. L’effort mental de ne pas penser à quelque chose va rendre vos produits ou services plus accessibles lorsque ceux-ci seront à nouveau libre de penser à ce qu’ils veulent.

Lorsque le questionnaire sera terminé, il vous suffira d’évoquer votre solution et votre entreprise pour générer chez eux un effet de rebond et que le souvenir revienne encore plus fort.

Il existe une multitude d’astuces similaires, mais il faut être membre de StrategeMarketing.com pour les connaître. Cliquez ici pour en savoir plus.


A voir aussi

Voulez-vous recevoir

ce rapport gratuit ?

Où dois-je l'envoyer ?

Indiquez une adresse valable ci-dessous :

Super!

Vérifiez votre boite de réception

et confirmez votre inscription.

Vous aurez accès aux rapports
et bien plus encore!

Si vous ne recevez rien, vérifiez votre répertoire "spam" ou "courrier indésirable".