Plus d’audience grâce aux mini-influenceurs<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

Plus d’audience grâce aux mini-influenceurs5 minutes de lecture

Tout peut se vendre avec des influenceurs. Lorsque l’on parle de stratégie d’influenceurs, l’on s’imagine surtout des personnalités qui disposent d’audiences qui se comptent en millions de fans. Ces influenceurs-là, qu’ils soient bloggeurs, vloggeurs, youtubers, podcasters ou que sais-je, sont évidemment très sollicités par des marques que l’on connait tous et qui disposent presque de moyens illimités pour les solliciter.

Si votre tirelire est très loin d’être saturée, faut-il pour autant laisser tomber la stratégie d’influenceurs ? Pas du tout, et voici pourquoi.

Bénéficier d’influenceurs pour obtenir le même impact, avec un petit budget

Le problème de ces grands influenceurs aux audiences colossales, c’est qu’ils sont difficiles à approcher. Ils s’entourent d’agences qui gèrent leurs intérêts et leur implication se limite aux termes d’un contrat soigneusement négocié par les juristes des deux parties. A moins de connaître personnellement l’une de ces personnalités, qui vous fera une fleur en parlant de vos prestations, vous n’avez presque aucune chance, sans budget ni formalité. Mais il y a une autre solution.

La toile regorge d’autres personnalités. Elles ne sont pas forcément aussi connues du grand public. Elles n’ont pas des millions de fans. Et pourtant, elles peuvent être très attractives pour vous.

Les petites rivières font les grands fleuves

Avant d’aller plus loin, définissons le mini-influenceur. L’on dira qu’il a moins de 100’000 fans. A moins de 10’000 fans, l’on parlera plutôt de micro-influenceurs.

L’avantage des mini-influenceurs, c’est ils sont plus faciles à approcher. Pas de formalité nécessaire : il « suffit » de faire leur connaissance, de créer une relation et de proposer un échange de prestation avec la personne que vous voulez avoir dans votre pool d’influenceurs. Pool ?

J’ai bien dit pool !

Parce qu’en lieu et place d’un seul méga-influenceur, vous aurez un pool de plusieurs mini-influenceurs dont les audiences cumulées seront proches de celle de l’influenceur-star que vous ne pouvez pas vous payer.

Mais comment est-ce possible de rémunérer plusieurs micro-influenceurs si vous avez un petit budget, me direz-vous ?

En raison de la loi de la rémunération croissante du marché des influenceurs. Une grosse star du net ne sera pas payée proportionnellement plus par rapport à l’audience d’un mini-influenceur ; elle sera payée un multiple. Cela provient aussi du fait que ces méga-influenceurs sont très entourés (agents, conseils juridiques, etc.) et qu’il est plus facile de négocier avec des mini-influenceurs.

Ceci sans compter que les mini-influenceurs, souvent touchés par votre proposition, seront plus prônes à simplement accepter des produits en guise de rémunération. Mais soyez juste et payez-les correctement.

Identifiez des stars montantes

Votre travail commence par l’identification des mini-influenceurs qui apporteront crédit, audience et ventes à votre activité. Choisissez des personnalités dont le trait de caractère, le style, le contenu et le ton sont en adéquation avec votre activité et votre marque.

L’idéal, ce serait de trouver des stars montantes. Des futurs méga-influenceurs que vous pouvez encore temporairement vous payer. Comment les reconnaître ? En observant la vélocité de croissance de leur audience. Si vous avez repéré un influenceur qui dispose de 50’000 fans et qu’il en a 90’000 quelques jours plus tard, vous êtes peut-être tombé sur une future star. Dépêchez-vous de contacter cette personne, pendant qu’elle est encore à votre portée.

Créer une relation

Vous pouvez approcher directement un mini-influenceur, souvent en lui envoyant un message privé sur l’un de ses comptes sur les réseaux sociaux. Mais il ne s’agit pas de lui proposer le deal tout de suite. L’approche recommandée consiste plutôt à créer une véritable relation avec cette personne, pour identifier qu’il y ait bien un intérêt commun à travailler ensemble.

Vous pouvez commencer votre phase d’approche en expliquant que vous aimez son travail et indiquer que vous êtes dans le même domaine. Puis, au fil des conversations, vous pourrez palper l’intérêt de votre interlocuteur et le cas échéant, lui proposer de promouvoir vos prestations.

Les étapes faciles pour courtiser des mini-influenceurs

Vous l’avez compris, les mini-influenceurs sont une bonne alternative aux influenceurs-stars. Alors pour conclure, voici quatre étapes simples pour bâtir votre stratégie de mini-influenceurs.

Etape 1

Identifiez plusieurs mini-influenceurs. En général avec une audience de moins de 100’000 fans, voir même moins de 10’000 fans pour les micro-influenceurs. Leur ton de voix et le domaine qu’ils couvrent doivent être cohérent avec votre activité et votre marque. Contactez-les directement en indiquant que vous admirez leur travail (ce qui doit être vrai).

Etape 2

Créez une relation avec chaque mini-influenceur. Partagez vos points de vue, vos idées. Palpez l’intérêt de l’influenceur pour ce que vous faites et voyez s’il y a un intérêt réciproque à travailler ensemble.

Etape 3

Lorsque la relation est assez mûre et que vous sentez un intérêt clair chez votre interlocuteur, proposez-lui de promouvoir vos produits. S’il n’est pas d’accord, ce n’est pas grave. Rendez-vous à l’étape 4.

Etape 4

Que vous ayez décidé mutuellement de travailler ensemble ou non, maintenez dans les deux cas la relation avec le mini-influenceur que vous avez identifié. Pourquoi ? Dans un cas parce vous aurez une collaboration fructueuse. Dans l’autre, parce que vous êtes dans le même domaine, que vous avez encore des choses à partager, et qu’un jour, pourquoi pas, vous pourriez quand même collaborer.