Un moyen scientifique d’attirer l’attention

Un moyen scientifique d’attirer l’attention

Les chercheurs du Royaume-Unis ont découvert que l’hippocampe, une petite structure dans notre cerveau, « prédit » ce qui va se produire ensuite en rappelant automatiquement toute une séquence d’événements en réponse à un signal.

Lors d’une expérience*, des sujets voyaient une série de quatre images dans un ordre établi. Lorsque l’ordre des deux dernières images changeait, l’activité, dans l’hippocampe des sujets, augmentait. Les chercheurs ont en conclu que le cerveau des participants prédisait ce qui allait se produire et, lorsqu’une image inhabituelle apparaissait, l’hippocampe devenait plus actif.

La recherche** a mis en lumière la manière dont le cerveau prévoyait ce qui se passerait subséquemment. Dans certains cas, votre cerveau agit comme un traitement de texte intelligeant qui suggère automatiquement les mots que vous aimeriez taper en les anticipant.

Les scientifiques de l’université de Rochester ont mis en lumière que le cerveau considère automatiquement plusieurs mots possibles ainsi que leur signification avant même d’entendre le son final d’un mot.

Si vous voulez attirer l’attention, il suffit de couper cette chaine d’événements prévisibles et d’insérer quelque chose qui n’a rien à voir. Comment ?

En plaçant dans le champ visuel, auditif ou sensoriel de votre prospect quelque chose d’illogique et de surprenant. Comme une poule qui pond à œuf vert (on s’attend à un œuf blanc) ou homme qui remplit le réservoir de sa voiture avec du jus d’orange (on s’attend à de l’essence).

Utilisez la surprise et vos scores de rétention vont augmenter. Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ? Cliquez ici pour en savoir plus.

* Dharshan Kumaran, Eleanor A. Maguire. An Unexpected Sequence of Events: Mismatch Detection in the Human Hippocampus. The Journal of Neuroscience 2007

** “Scientists Watch as Listener’s Brain Predicts Speaker’s Words,” Science-Daily, septembre 2008


A voir aussi