6 conseils pour rédiger un bon contenu<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

6 conseils pour rédiger un bon contenu3 minutes de lecture

Vous savez déjà à quel point le contenu est important pour communiquer votre message, obtenir du trafic et faire des ventes. Mais il se peut que vous négligiez quelques éléments qui rendraient votre contenu vraiment génial…

  1. Écrivez pour vos lecteurs, PAS pour les moteurs de recherche. Parfois, nous sommes tellement pris par l’optimisation de notre contenu pour le référencement que nous oublions que nous écrivons en réalité pour nos lecteurs et non pour Google. Créez des contenus qui sont utiles aux gens, qui les aident, les éduquent et les divertissent. Faites du référencement votre deuxième priorité dans la rédaction de votre contenu, pas votre première. Sinon, votre trafic ne dépassera pas votre deuxième paragraphe avant qu’ils ne ferment votre site et passent à celui de quelqu’un d’autre.
  2. Écrivez pour vos lecteurs, PAS pour une certaine plate-forme. Aujourd’hui, nous n’entendons parler que des réseaux sociaux et tout le monde veut savoir quoi mettre sur Facebook, ou quoi tweeter et ainsi de suite. Encore une fois, c’est la mauvaise approche et si elle est adoptée, elle vous coûtera cher. Identifiez plutôt ce que veulent vos utilisateurs, puis réfléchissez aux plateformes les plus appropriées pour diffuser votre contenu. Il ne s’agit pas de Facebook, YouTube, Linkedin, votre blog, etc. il s’agit de donner aux gens ce qu’ils veulent.
  3. Ne soyez pas un maniaque du contrôle. Il est facile de tomber dans l’idée que tout votre contenu doit être publié sur votre site web pour que vous puissiez en garder le contrôle, mais cette idée ne fera que limiter le nombre de personnes que vous atteindrez. Au lieu de cela, créez votre contenu pour qu’il puisse être téléchargé, intégré ou partagé, ce qui vous permettra de capter beaucoup plus de regards et de les renvoyer vers votre site. Considérez vos contenus comme des ambassadeurs qui voyagent dans le monde entier pour parler de vous aux autres, et qui envoient ces personnes sur votre site. Plus votre contenu voyage, plus il touche de personnes et plus il peut ensuite vous renvoyer du trafic.
  4.  Soyez féconds. Vous écrivez un article ou un billet de blog par semaine ? Essayez d’en écrire un par jour, voire plus. Publiez autant de contenu que possible et ne restez pas coincé dans une ornière rigide. Développez une gamme de contenus différents et voyez ce qui suscite le plus d’intérêt et de réactions. Soyez attentif aux commentaires des utilisateurs – ils vous diront ce qui fonctionne, ce qu’ils aiment et ce qu’ils veulent de plus.
  5. Soyez ouvert. Vous avez donc prévu une série de vidéos sur le thème A, et lors de la deuxième vidéo vous avez mentionné le thème B, et les gens se sont mis à demander plein d’informations à ce sujet. Que faire ? C’est simple : donnez-leur ce qu’ils veulent. Vous pouvez terminer votre série plus tard si vous le souhaitez, mais pour l’instant, vous avez trouvé de l’or et vous devez l’exploiter à fond. Donnez-leur du contenu intéressant sur le thème B, interrogez un ou deux experts sur ce sujet, proposez-leur des produits affiliés sur ce thème, etc.
  6. Enfin, ne créez pas votre contenu pour fuir ensuite loin des réactions qu’il suscite. Lorsque vous rédigez un billet de blog, revenez en arrière et RÉPONDEZ aux réponses que vous obtenez. Lorsque vous tweetez, restez sur Twitter pour répondre aux réponses que vous recevez, et ainsi de suite. Votre suivi en dit autant sur vous que votre contenu, et si vous le faites bien, il indique que vous ne cherchez pas seulement à faire de la notoriété rapidement mais que vous vous souciez de vos lecteurs. Ce n’est pas seulement la chose la plus élégante à faire, c’est aussi la plus rentable au final.