7 astuces pour utiliser Instagram dans votre marketing<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

7 astuces pour utiliser Instagram dans votre marketing3 minutes de lecture

Instagram a une communauté vivante et continue à faire des émules. Il faut dire Facebook met le paquet pour développer cette appli. Voici 5 moyens de mettre vos produits et services en valeur sur Instagram.

1) Montrer votre produit en utilisation

Donnez des idées aux gens sur la manière d’utiliser vos produits. C’est facile si vous vendez un produit physique : vous pouvez montrer, en image, les différentes manières de l’employer. Scénarisez votre produit en action. Et si vous vendez un service, effectuez des photos sur l’expérience client que vous offrez. Si vous avez un salon de coiffure, vous pouvez photographier toute l’expérience client depuis l’entrée dans le lieu chaleureux, à la coupe, en passant par le shampoing relaxant. Le but : matérialiser l’intangible en effectuant des photos qui donnent envie.

2) Organisez un concours de photos

Demandez à votre communauté ou vos clients de poster sur Instagram des photos d’eux en train d’utiliser votre produit. La plus originale gagne un prix. En plus de créer de la preuve sociale, vous allez étendre votre périmètre de diffusion car l’audience de chaque participant verra votre produit dans un contexte d’utilisation, par une personne familière. Que demander de mieux ?

3) Réemployer votre contenu éditorial

Vous pouvez réutiliser votre contenu éditorial pour le transformer en Stories sur Instagram. L’idée consiste à morceler votre contenu en mini-articles qui tiennent sur un écran de Smartphone, de sorte à créer une suite de vignettes. Si vous commercialisez des outils de jardinage, et que vous avez un contenu sur l’entretien des fleurs, vous pouvez découper votre article en 3-4 vignettes. Chaque vignette illustrera une étape. L’une d’elle sera dévolue à l’arrosage régulier, une autre sur l’engrais, une troisième sur l’emplacement des fleurs, une dernière sur les moyens d’éviter les parasites, et ainsi de suite.

4) Close-up et question

Un close-up est un gros plan sur un détail de votre produit. Le point de vue est si concentré sur un élément que l’objet dans son ensemble est méconnaissable. Pour créer de l’engagement et du bouche-à-oreille, interrogez votre communauté : de quoi s’agit-il ? Dans un deuxième temps, vous pouvez révéler le produit en entier et féliciter ceux et celles qui ont donné la bonne réponse.

5) Utiliser des ambassadeurs

Une personnalité connue met sur son compte Instagram une photo d’elle avec votre produit. Hasard ou rêve ? Ni l’un ni l’autre. Il existe des agences spécialisées dans le domaine du placement de produit. Elles feront parvenir vos produits à la star. Le tout bien entendu contre rémunération.

6) Appuyez-vous sur les hashtags porteurs

Voyez les hashtags qui scorent le mieux à un moment donné sur Instagram et participez. Par exemple si #StValentin remonte très haut (probablement à l’approche de cette date) vous pouvez vous caler sur la vague montante en postant des photos en rapport avec le sujet.

7) Utilisez des appels à l’action

Tout ce que je vous ai expliqué ci-dessus est inutile s’il n’y a pas d’appel à l’action dans les légendes des images que vous publiez sur Instagram. Appelez votre audience à une seule action à la fois : Que ce soit pour capturer votre adresse email, partager le contenu ou même acheter l’un de vos produits.

La clé, sur Instagram, ce sont les images. Soyez audacieux, original et cohérent avec votre thématique. Votre contenu sera automatiquement partagé et votre audience va grandir naturellement.