Faut-il acheter des fans pour briller ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Faut-il acheter des fans pour briller ?4 minutes de lecture

Cet exemple est parlant. Une nouvelle marque de cosmétique arrive sur le marché avec une technologie révolutionnaire pour tendre la peau et vous donner un aspect plus jeune. Elle ouvre son site Internet, sa boutique et des comptes sur les principaux médias sociaux. Mais les ventes ne suivent pas. En effet : qui va faire confiance à une marque inconnue, de surcroit qui n’a que quelques dizaines de fans ?

La preuve par les likes

Avant l’avènement de l’internet social ou du web 2.0, il suffisait d’afficher quelques témoignages d’utilisateurs ravis sur son site de vente en ligne. Plus tard, lorsque les premiers médias sociaux ont émergé, il fallait montrer des boutons de partage sur toutes les pages pour afficher que l’on était à la pointe du web 2.0. Mais très vite, les entreprises se sont mises à la course aux « likes ».

Pour une très bonne raison. La preuve sociale – autrement dit la volonté de suivre ce que font ses pairs – est un puissant motivateur qui pousse les prospects à l’achat. Et plus une page web affiche de preuve sociale (de likes, de partages, de commentaires…), plus elle apparait populaire. Et ce qui est populaire est forcément bien. Donc j’achète. Simple, non ? D’ailleurs même les algorithmes des moteurs de recherche plébiscitent les sites qui ont beaucoup de likes.

Le cercle vicieux du débutant

Revenons à notre petite entreprise de cosmétique. Elle va devoir attendre pour obtenir ses premiers clients et le corolaire, ses premiers fans. Bâtir une audience, une communauté et une clientèle a fortiori, met du temps. Et de l’argent aussi : il faut investir pour se faire connaître.

Et il y a un cercle vicieux que tous les débutants connaissent. L’on fait parvenir du trafic ciblé sur une page qui a très peu de preuve sociale. Mais puisqu’elle n’apparait pas assez fiable (car trop peu de monde « aime » cette page), elle ne rencontre qu’un engouement limité auprès du public. La popularité, aujourd’hui, se voit tout de suite. Et la sanction est rude.

Comment briser cette chaine négative ? En achetant des fans. C’est pourtant simple après tout. De nombreux sites proposent de faire l’acquisition d’abonnés, de likes. Cinq cent, mille, dix mille. Vous choisissez, vous payez et vous avez votre preuve sociale. Paf, boom, voilà. Une bonne idée ? Pas vraiment, et voici pourquoi.

5 raisons pour lesquelles il ne faut pas acheter de fans

1 – Souvent ce sont des robots (bots) qui vont devenir fans de votre page. Pas des humains. Les robots n’interagissent pas avec le reste de la communauté. Et surtout, les médias sociaux détestent les abonnés robots.

2 – Vous risquez de perdre votre compte. Comme vu précédemment, les réseaux sociaux précisent presque tous dans leur règlement qu’il est proscrit d’acheter des likes, des fans, des abonnés ou des followers. Achetez des fans au risque de voir votre compte suspendu.

3 – Les abonnés qui ont été achetés disparaissent avec le temps. Les fournisseurs de « fans » ou « d’abonnés » garantissent 70 à 80% de rétention. Détrompez-vous. Ces fans vont se désinscrire (si c’est des humains, et parfois même si ce sont des robots). Il n’y a donc pas de pérennité dans cette approche.

4 – La clé pour gagner sur un réseau social, c’est de créer de l’engagement. Que vos fans réagissent de quelle que manière que ce soit. Un pouce en haut, un like, un commentaire. Plus vous avez d’engagement, plus les algorithmes de réseaux sociaux vont travailler pour vous rendre visible. Les fans qui génèrent cet engagement si précieux sont ceux qui vous ont trouvé eux-mêmes et qui apprécient votre contenu. Impossible à reproduire avec des fans que vous achetez.

5 – Enfin, les algorithmes des réseaux sociaux (toujours eux) vont rapidement s’apercevoir qu’il y a un problème sur votre compte, si vous avez soudain une grosse augmentation de fans. Certains fournisseurs proposent d’ajouter des fans de manière progressive, mais encore une fois – n’essayez pas de « jouer » à contourner ces algorithmes. Ceux qui ont essayé se sont brûlés les ailes.

Conclusion ? Vous la connaissez déjà. Construisez votre audience honnêtement. Et pour accélérer la construction de votre communauté, proposez plutôt du contenu plus audacieux qui fera venir plus de monde. Créer plus de valeur, après tout, n’est-ce pas la manière ancestrale et la seule qui soit pérenne, de capter et de retenir un marché ?

Sur le même thème, vous pouvez compléter votre lecture avec cet article: Faut-il faire semblant jusqu’à y arriver ?