Apprendre du passé pour mieux bâtir l’avenir<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Apprendre du passé pour mieux bâtir l’avenir3 minutes de lecture

Le passé ne peut pas être changé, oublié ou effacé. Cependant, les leçons apprises peuvent vous préparer à un avenir meilleur.

C’est quelque chose qui semble très difficile à apprendre et à vivre. Si nous regardons en arrière à travers les fantômes des événements passés, nous voyons souvent qu’ils se répètent tout au long de l’histoire humaine. Nous continuons à nous faire la guerre, à chasser les animaux jusqu’à l’extinction, à nous battre les uns contre les autres à chaque occasion.

Mais toutes ces leçons du passé ne font qu’attendre que nous en tirions des leçons, tout ce que nous avons à faire, c’est regarder en arrière et nous en souvenir, apprendre d’eux et aller de l’avant vers cet avenir meilleur.

Il en va de même lorsque l’on veut être indépendant. Vous quittez souvent le monde de l’entreprise pour chercher un meilleur équilibre dans votre vie, ou parce que vous n’aimez pas les façons traditionnelles de travailler dans le monde de l’entreprise, mais en construisant votre propre avenir, votre propre petite affaire, vous adoptez plusieurs attitudes et pratiques similaires à celles qui vous ont fait avancer dans le monde de l’entreprise.

Pourquoi est-ce que c’est comme ça ?

Nous n’apprenons pas de toutes les leçons du passé.

Tenez. L’un de mes axiomes préférés est que nous devrions travailler plus intelligemment, pas plus intensément. Pourtant, tous les jours, je vois des amis et des collègues qui travaillent pendant des heures dans les mêmes rôles, qui font la même chose encore et encore, sans jamais aller de l’avant ou vers le haut.

En tant que personnes ayant l’esprit d’entreprise, nous voyons souvent une situation ou une circonstance et visualisons automatiquement un moyen de l’améliorer, que ce soit quelque chose de simple comme une ligne de buffet, ou quelque chose de beaucoup plus compliqué comme une planification de projet.

Les formateurs en gestion de projet voudraient vous faire croire qu’il s’agit d’une tâche importante et compliquée nécessitant un formateur spécialisé et coûteux pour réussir, vous avez peut-être entendu parler de phrases comme ” méthodes agiles de gestion de projet ” et ” Prince 2 “. Tout cela n’est qu’un mythe, car c’est tout simplement une question de bon sens et de leçons tirées des succès et des échecs du passé.

Chaque jour dans notre vie, nous faisons les choses d’une certaine manière, les façons dont nous avons appris travaillent pour nous. Nous l’avons appris par tâtonnements, par l’expérience. Pourtant, nous refusons toujours d’apprendre de certaines des erreurs les plus fondamentales commises dans le passé.

Nous nous accrochons encore à trop de peur dans ces spectres, plutôt que de les accepter comme ayant eu lieu et choisissons d’apprendre et d’aller de l’avant. Chaque jour dans votre vie et au fur et à mesure que vous bâtissez votre entreprise, n’ayez pas peur d’examiner les échecs passés et d’en tirer les leçons qui vous attendent. Pour que vous puissiez entrer dans cet avenir meilleur sans craindre de vous tromper quelque part, je vous assure que tous vos ” échecs ” passés vous ont servi.

Cherchez juste les leçons, pas les erreurs.