Nous passons en moyenne 9,3 heures par jour en position assise, contre 7,7 heures en position couchée. Et comme nous sommes constamment devant nos ordinateurs, je soupçonne que les web entrepreneurs et spécialistes du marketing sur Internet sont encore plus assis que la moyenne des gens.
Chers collègues marketeurs, ce n’est pas bon, et voici pourquoi.
Après une heure de séance, votre production d’enzymes diminue jusqu’à 90%. Et que font ces enzymes ? Brûler les graisses. Ainsi, en vous asseyant, vous vous assurez de conserver chaque morceau de graisse que vous pourriez déjà avoir.
Mais ce n’est pas tout. La position assise prolongée ralentit également le métabolisme, réduit le bon cholestérol, augmente la probabilité d’avoir une maladie cardiaque, un diabète de type 2 et un cancer du sein ou du colon.
Le taux de mortalité lié à l’obésité est dix fois supérieur à celui du tabac et il est en augmentation. Et une étude récente a montré que pour chaque heure supplémentaire de télévision qu’une personne passe chaque jour assise et regardée, son risque de mourir augmente de 11 %.
En fin de compte ? Vous diminuez votre espérance de vie ! Ne pas bouger est léthal ! Cela vous semble fou ? Faites vos propres recherches et vous verrez que c’est très sérieux.
Quelle est donc la solution ?
Il est évident que c’est de faire plus d’exercice. Mais pour beaucoup de gens, l’exercice physique est soit ennuyeux, soit prend trop de temps sur d’autres activités.
C’est pourquoi j’aimerais proposer l’idée suivante. Faites de l’exercice en multi-tâches, au moins au début.
Rattrapez vos lectures en marchant sur le tapis roulant ou en utilisant le vélo d’appartement. Organisez des réunions à pied au lieu de réunions assises. Formuler vos nouvelles idées de marketing pendant une randonnée. Regardez la télévision pendant que vous faites du yoga.
Mieux vaut faire de l’exercice distrait que pas d’exercice du tout. Si vous ne faites ces choses que quatre fois par semaine, cela peut faire une différence considérable dans votre santé, dans votre façon de vous sentir, de penser et de vivre.
Et qui sait – plus vous faites de l’exercice, plus vous pourriez découvrir que vous aimez vraiment ça ! Et peut-être le ferez-vous en vous ennuyant à courir, à nager, à escalader des montagnes, à skier, etc. Tout cela fera de vous un meilleur penseur et un meilleur communicateur, deux éléments essentiels dans le marketing.
Mais pour commencer, il faut vous bouger, maintenant, et faire quelque chose de physique.