Avez-vous déjà échoué cette année ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Avez-vous déjà échoué cette année ?2 minutes de lecture

Je l’espère bien car, sans échec, il n’y a pas de succès. Vous ne me croyez pas ? Nommez une personne qui a réussi tout ce qu’elle a entrepris. Vous ne pouvez pas le faire. Vous ne pouvez que désigner la personne qui n’a rien tenté du tout, qui n’a jamais pris de risque et qui n’a jamais tenté quelque chose qui en vaille la peine.

Résultat ? Plutôt que de subir l’humiliation passagère de l’échec qui les rapproche toujours plus du succès inévitable, ils succombent à une triste vie médiocre, ne réalisant que peu de choses et ne vivant pas du tout.

Les lâches meurent plusieurs fois avant leur mort ; le brave ne goûte jamais la mort qu’une fois.” – William Shakespeare

Réaliser un rêve signifie persévérer malgré les obstacles et les déceptions. Et c’est accepter l’échec comme un tremplin naturel pour atteindre ses objectifs. Parfois, les échecs et les revers auraient pu être évités, et d’autres fois, ils se produisent tout simplement. Ce n’est pas l’obstacle qui compte, c’est la façon dont vous réagissez à l’obstacle et ce que vous faites pour y remédier qui font toute la différence. Permettez-moi d’illustrer mon propos par une histoire vraie…

Il était une fois un petit garçon qui a perdu son œil à cause d’une tumeur. Il avait trois ans. Le médecin l’a remplacé par un œil de verre qui lui rappelait sans cesse à quel point il était imparfait physiquement. Des années plus tard, au moment de réfléchir à la carrière qu’il allait choisir, le jeune homme s’est convaincu qu’il ne pourrait pas réaliser son rêve de devenir acteur. Mais son rêve a fini par l’emporter. Il a finalement commencé à auditionner pour des rôles. Il était sans cesse recalé, non pas parce qu’il ne savait pas jouer, mais à cause de son œil de verre.

Lorsqu’il a finalement décroché son premier rôle dans le film Wind Across The Everglades (1958), Columbia Pictures a envisagé de lui proposer un contrat, mais a décidé de ne pas le faire à cause de son œil de verre. A-t-il abandonné ? Bien sûr que non.

Malgré les refus successifs, le jeune homme a persévéré et, en 1968, il a remporté le rôle d’un détective d’apparence un peu simplet portant un imperméable et fumant le cigare. Rôle qui l’a rendu célèbre. Il a ensuite incarné Colombo pendant 35 ans dans 70 épisodes, remportant 5 Emmys et un Golden Globe pour ses performances.

Pourquoi a-t-il fallu 12 ans pour décider de devenir acteur ? La peur, évidemment. La peur de l’échec, mais la peur en soi est trop simple. C’était la peur associée à ma notion très romantique et ridiculement irréaliste de ce qui constituait un acteur”.

– Peter Faulk, dans ses mémoires publiées, Just One More Thing, qui tire son titre de la remarque d’adieu signée par Columbo à chaque meurtrier présumé.