Avez-vous la bonne stratégie contre les bloqueurs de publicité ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Avez-vous la bonne stratégie contre les bloqueurs de publicité ?3 minutes de lecture

Nous devons d’abord admettre que des publicités mal ciblées peuvent être gênantes et, dans certains cas, conduire à des liens aveugles et même présenter des dangers pour un système d’exploitation.

Ainsi, les bloqueurs de publicité tels que ceux intégrés dans Firefox sont devenus la norme. Pas moins de 57 % des Américains emploient maintenant ces bloqueurs et on peut imaginer qu’en Europe et ailleurs dans le monde, les proportions sont similaires. Malheureusement, les annonceurs sont durement touchés par la baisse du nombre de visites entrantes et des taux de conversion qui en résulte. Avez-vous constaté que cette technologie a mis un coup de frein dans votre campagne de marketing actuelle ? Si c’est le cas, il pourrait être temps de mettre de côté vos stratégies actuelles et de développer une approche plus ciblée. Examinons trois erreurs courantes qui sont commises par de nombreux spécialistes du marketing ainsi que la façon dont elles peuvent être corrigées.

Erreur numéro un : Défaut de communication avec l’utilisateur

C’est l’une des erreurs les plus courantes et, potentiellement, l’une des plus dommageables. Les sites web se permettent rarement de dire à l’utilisateur à quel point les bloqueurs de publicité peuvent nuire à leur entreprise. À leur tour, certains de vos visiteurs peuvent ne pas apprécier l’impact qu’une réduction du nombre de publicités a sur votre site web et sur ses marges de profit. Ceci est particulièrement important si la majeure partie de vos revenus est générée par la publicité d’affiliation.

La solution est de placer un simple texte en pop-up intégré qui se lit comme suit :

Fatigué des pubs ? On vous comprend ! Cependant, ces mêmes annonces nous permettent de vous présenter des produits et des services de qualité. Alors veillez à désactiver votre bloqueur de publicité lorsque vous visitez notre site.

Vous serez surpris de ce qu’un peu d’honnêteté et de politesse peut faire.

Erreur numéro deux : refus complet d’accès

Sans nommer des noms, certains des plus grands sites web de la planète refuseront aux utilisateurs un accès complet si ceux-ci ont un bloqueur de publicité activé. Tout d’abord, cela semble un peu extrême et cela peut laisser un goût amer à la personne qui aurait pu être un client fidèle. Leur refuser l’accès est en fait la mesure la plus contre-productive que vous pourriez prendre. Une fois qu’un visiteur a vécu cette situation, il est peu probable qu’il revienne de sitôt.

Encore une fois, il y a une solution relativement simple à ce problème. Plutôt que de bloquer l’ensemble du site, pourquoi ne pas donner accès à vos produits et services les plus pertinents ? Si la personne est ensuite intéressée, elle peut choisir de désactiver son bloqueur d’annonces pour votre page. Empêcher l’accès dès le début est (pour rester poli) tout simplement stupide.

Erreur numéro 3 : Ne pas s’adresser au fournisseur de logiciels

Vous ne savez peut-être pas qu’il existe un moyen de contourner les effets d’un éventuel bloqueur de publicité. Nous avons tendance à supposer que la décision de bloquer la publicité repose uniquement entre les mains de l’utilisateur final. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Si vous constatez que les utilisateurs ne sont toujours pas réceptifs, vous pouvez toujours contacter l’entreprise elle-même.

En vérité, c’est un peu sournois en termes de transparence. Pourtant, ça peut faire des merveilles. Moyennant des frais, vous pouvez littéralement payer la société de blocage des publicités pour vous assurer que les lecteurs pourront voir votre site même si le programme est activé. Il s’agit d’une zone grise, il est donc sage d’essayer cette tactique assez tôt plutôt que trop tard.

On ne prévoit pas que les bloqueurs de publicité disparaîtront dans un avenir proche. Bien que nous ne puissions jamais les éliminer complètement, il existe encore quelques moyens de minimiser leur impact. Ces trois astuces peuvent faire des merveilles.