Transformer un billet de blog en une vidéo, la méthode 123<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Transformer un billet de blog en une vidéo, la méthode 1233 minutes de lecture

Et si vous pouviez recycler facilement vos billets de blog pour les transformer en vidéo ? C’est possible et voici comment vous y prendre. 

Votre blog regorge d’articles mais vous avez de la peine à trouver des idées pour créer de nouvelles vidéos ? Pourquoi ne pas transformer vos articles en vidéo ? Suivez-moi et vous verrez que le processus est simple. Sélectionnez un billet (article) de votre blog qui est populaire. C’est parti.

Commencez par éditer votre article pour le transformer en langage parlé. Ce qui compte, c’est la fluidité. Vous devez pouvoir réciter votre article en donnant l’impression qu’il s’agit d’une narration naturelle. Pas comme si vous lisiez un texte. Donc éditez votre billet puis enregistrez-vous en train de le prononcer. Écoutez le résultat. Est-ce concluant ?

Deux façons de mettre le tout en image

Parfait. La matière est là, vous avez le principal. Maintenant que vous avez le contenu, nous allons mettre le tout en image. Et vous avez deux moyens d’y parvenir.

La première consiste à vous filmer en train de réciter votre texte. Si vous passez bien à l’écran et/ou que vous avez de la facilité à parler devant une caméra, c’est l’idéal. Il ne vous restera ensuite qu’à éditer le résultat avec un logiciel de montage et à diffuser votre vidéo. Faites bien attention à créer une vidéo de qualité : la valeur de production (qualité de l’image, du son, du montage, de la correction des couleurs) doit aujourd’hui être excellente. Terminé le temps où il suffisait de se filmer avec une flipcam. L’image doit être en Full HD (résolution de 1920×1080 pixels), vous devez bien gérer la lumière et le son doit être excellent.

Si vous n’aimez pas parler devant une caméra, il vous reste une autre solution toute aussi valable.

Il s’agit de créer une vidéo animée. Concrètement, vous allez simplement lire votre texte, et créer des animations pour illustrer vos propos. Il existe une pléthore de services et de logiciels qui vous permettront de créer une vidéo professionnelle en un tour de main. Vous trouverez une liste ici.

Promouvoir votre vidéo

C’est là que les gens se plantent. L’on a tendance à croire qu’une fois la vidéo terminée, le travail l’est aussi. Pas du tout. C’est justement là que ça commence.

Le domaine des vidéos, tout comme celui des articles de blog d’ailleurs, est devenu très compétitif.

Il s’agit donc d’intégrer la vidéo au billet de blog idoine dans un premier temps. Puis de la diffuser auprès des gens qui vous suivent, que ce soit par email ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer un petit calendrier promotionnel de votre vidéo qui pourrait ressembler à ceci :

Jour -1 : avant que votre vidéo ne soit publiée, informez votre audience que quelque chose va venir. Créer de l’anticipation et teasez sur le contenu. Dites par exemple : “demain, ne manquez pas une nouvelle vidéo qui vous montre comment faire de délicieuses mousses de fruit sans gélatine.”

Jour 1 : intégration de votre vidéo fraîchement publiée sur votre billet de blog. Partage par email et sur les réseaux sociaux.

Jour 2 : rediffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux.

Jour 3 : nouvel envoie par email aux gens qui n’avaient pas ouverts l’email précédent.

Jour 4 : petit jeu sur Facebook. Dites à votre audience de repérer un élément caché dans votre vidéo et de commenter.

Et ainsi de suite. Vous saisissez l’idée. Il ne suffit pas juste de publier votre vidéo : il faut aussi la promouvoir assidûment pour émerger.

Maintenant, vous pouvez répéter ces trois étapes en transformant un autre article de blog en vidéo. C’est à dire :

1) Éditer votre article pour le transformer en langage parlé.

2) Produire votre vidéo soit en vous filmant ou en créant une vidéo animée.

3) Assurer la promotion de votre vidéo.