Comment choisir une voix off2 minutes de lecture

La qualité de la voix off d’une vidéo, d’une publicité ou d’un podcast influence énormément la manière dont l’information sera perçue. Mais comment choisir un comédien voix off ?

Une voix off bien adaptée saura créer l’atmosphère idéale pour selon le contexte et le résultat attendu. Voyons les principaux facteurs qui influencent notre perception d’un signal sonore :

La qualité de l’enregistrement

La voix de tout narrateur sera irrémédiablement ruinée si l’équipement utilisé génère des interférences. Ou si le studio n’est pas suffisamment isolé et laisse entrer du bruit.

L’articulation

Le narrateur doit prononcer chaque mot clairement. En même temps, la voix doit rester neutre et naturelle. Seul un professionnel saura vraiment gérer ces subtilités.

La conviction

Le narrateur doit savoir de quoi il parle et être sincèrement intéressé et convaincu par ce qu’il dit. Il s’efforce de s’adresser à son public plutôt que de « souffler » des mots dans un micro.

Le talent de comédien

Il est très important que le narrateur ou la narratrice se mette dans la peau du personnage le plus légitime, en fonction du sens du texte qu’il ou elle lit.

La confiance

Un narrateur expérimenté sait que pour obtenir un résultat convaincant, il est nécessaire de comprendre le texte en avance, ce qui permettra de calibrer son approche en fonction du contenu.

C’est pour ces raisons que lors du choix d’une voix off, vous avez besoin de professionnalisme, c’est à dire :

– Un équipement professionnel

– Une approche individuelle

– Des délais de livraison raisonnables

– Le tout pour un prix adapté

Enfin, le dernier facteur qui n’est pas négligeable, c’est l’expérience. Plus le narrateur est expérimenté, meilleur en sera le résultat.