Comment créer un « lead magnet » efficace<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">12</span> minutes de lecture</span>

Comment créer un « lead magnet » efficace12 minutes de lecture

Un « lead magnet » qui fonctionne vaut son pesant d’or car il peut construire votre liste de prospects.

Les « lead magnets » (aimants à prospect) sont des appâts irrésistibles qui offrent une valeur spécifique à un prospect en échange de ses coordonnées. On les appelle aussi « cadeau gratuit » ou « appât » en francophonie.

Plus l’aimant à prospect est efficace, plus vous aurez d’abonnés.

Plus vous avez d’abonnés et plus ils sont ciblés, plus vous pouvez générer de revenus en effectuant de la promotion auprès de ces gens qui s’inscrivent à votre liste.

Comme vous pouvez le voir, votre entonnoir repose entièrement sur votre aimant à prospect, votre « lead magnet ».

Sans lui, vous n’avez pas d’abonnés ; et donc personne à qui vendre quoi que ce soit.

Votre but en tant que créateur de « lead magnet » n’est pas seulement de maximiser le nombre de prospects ciblés que vous recevez….

…c’est aussi d’obtenir les MEILLEURS prospects possibles.

Par exemple : Si votre « lead magnet » est « la chance de gagner une maison gratuite », vous pourriez potentiellement construire une liste de milliers de personnes en quelques jours seulement.

Mais à moins que votre créneau ne soit celui des “domiciles gratuits”, vos nouveaux inscrits ne seront pas ciblés spécifiquement sur votre créneau.

Cependant, si vous proposiez un « lead magnet » qui promettrait de révéler “50 sujets d’email à taux d’ouverture élevés”, vous constitueriez une liste très ciblée de spécialistes du marketing par email.

Et cette liste plus restreinte de spécialistes du marketing par email aurait plus de valeur que la grosse liste de gens qui se sont inscrits pour gagner un domicile gratuit.

Votre aimant à prospect (« lead magnet ») doit être pertinent

Supposons que vous ayez 1000 visiteurs sur votre page de capture d’email.

Vous pourriez leur offrir la première chose au hasard à laquelle vous pensez et obtenir peut-être 10% de gens qui s’inscrivent, autrement dit, 10% de conversion. C’est 100 abonnés.

Ou vous pourriez leur offrir exactement ce qu’ils veulent, et obtenir que 50% d’entre eux rejoignent votre liste. C’est 500 abonnés ciblés sur votre liste.

Les abonnés ciblés sont beaucoup plus susceptibles d’acheter les produits dont vous faites la promotion.

“Comment choisir un sujet ?”

Vous devrez d’abord décider qui est votre clientèle. Le ciblage est crucial.

Qui est votre client idéal et quels sont ses principaux problèmes, besoins, désirs et préoccupations ?

Comment le trouverez-vous sur Internet ? Où traîne-il, quelles sont ses craintes et que souhaite-il le plus ?

Tout en gardant ces éléments à l’esprit, dressez une liste des défis auxquels votre marché est confronté.

Qu’est-ce que vos prospects essaient d’accomplir ? Qu’est-ce qui se dresse sur leur chemin ? Quels sont les problèmes qui les tiennent éveillés la nuit ?

Votre appât ou aimant à prospect idéal :

– Donne d’excellentes informations que vos visiteurs peuvent rapidement utiliser à bon escient.

– Couvre un problème et offre une solution viable et réelle à ce problème.

– Est facile à consommer

Avec un « lead magnet » vous devriez pouvoir :

– Donner des informations succinctes et percutantes que les gens peuvent rapidement utiliser à bon escient.

– Pouvoir faire une promesse audacieuse sur votre page de capture et remplir cette promesse.

– Résoudre un problème spécifique à votre audience avec une solution spécifique.

Souvenez-vous que votre « lead magnet » doit être consommé, sinon il n’aura aucun impact. Donnez au lecteur une idée de qui est l’auteur. Un aperçu de ses pensées et de sa personnalité, un peu comme lorsque vous rencontrez un nouvel ami. Donnez-lui envie d’en savoir plus sur ce que vous offrez.

“La longueur est-elle importante ?”

Contrairement à ce que vous avez pu entendre, les « lead magnets » n’ont pas besoin d’être longs.

C’est même généralement préférable que l’appât soit plus court et vite consommé.

Certains pensent qu’un « lead magnet » devrait faire 200-300 pages, pour montrer à quel point l’auteur est incroyable et qu’il est une autorité absolue sur le sujet.

C’est faux. Offrir un grand lead magnet va certes projeter l’autorité de son créateur et peut augmenter les conversions dans certains cas. Par exemple : vous avez un livre qui se vend sur Amazon, et vous donnez des copies gratuitement pour construire votre liste.

Les gens peuvent voir que votre livre est en effet sur Amazon. Espérons qu’il ait au moins 20 critiques positives et qu’il se vende bien.

Oui, ceci peut être un excellent moyen de créer une liste. Mais que faire si votre livre n’est pas sur Amazon, ou s’il ne se vend pas bien ?

Dans ce cas, votre meilleure option est d’offrir un rapport très ciblé et convaincant – quelque chose qui résout un problème irritant et lancinant partagé par votre marché cible.

Pourquoi ce qui est plus court est généralement mieux

Avez-vous déjà téléchargé un rapport ou un livre gratuit, mais vous n’avez jamais eu le temps de le lire ?

Ça arrive tout le temps.

Quel impact a ce « lead magnet » – que vous n’avez jamais lu – sur vous ?

Aucun.

Et c’est vital. Vous souvenez-vous de l’auteur quand il/elle vous a envoyé des emails de suivi ?

Probablement pas.

Et même si c’était le cas, l’auteur n’avait que très peu de crédibilité auprès de vous parce que vous n’aviez pas consommé son rapport.

C’est pourquoi procurer rapidement la solution à un problème partagé par l’ensemble de votre marché est la solution la plus audacieuse. Vos prospects ouvriront votre rapport, verront qu’il est court et direct, le consommeront et, espérons-le, utiliseront l’information.

Mais même s’ils ne le font pas, ils réalisent maintenant que vous savez de quoi vous parlez.

Vous êtes quelqu’un qu’ils devraient écouter.

Et c’est ce que vous voulez – une liste pleine de gens qui sont attentifs quand vous leur envoyez un email.

Mais il y a encore une chose à considérer.

Comment rester dans l’esprit de votre nouveau lecteur jusqu’à ce qu’il soit presque impossible pour lui de vous oublier ?

Ils s’inscrivent pour recevoir votre cadeau gratuit, votre appât, votre lead magnet.

Ils l’ont lu. Ils adorent ça. Ils l’oublient.

Oups.

Que s’est-il passé ?

La vie. Les gens sont occupés. Ils sont distraits. Ils ont un million de choses dans leur tête et même si vous leur avez envoyé ce grand “lead magnet”…

…beaucoup d’entre eux vous oublieront encore en quelques jours.

Mais il existe une solution simple – une solution que les autres experts du marketing vous diront d’éviter. Et là-dessus, nous ne sommes pas d’accord…

Comment être vraiment inoubliable

D’abord, vous leur donnez votre “lead magnet”, un appât ciblé. Ensuite, en bonus, vous leur envoyez par exemple votre cours gratuit par e-mail. Ce cours peut être dispensé en 7 à 30 segments, un seul segment à la fois par jour.

Grâce à cette méthode, vous donnez une valeur immédiate à vos nouveaux abonnés, tout en restant bien présent dans leur cerveau pendant les 7 à 30 prochains jours. Difficile de vous ignorer.

Voici à quoi cela pourrait ressembler si vous dressez une liste pour vendre votre cours sur la “génération de trafic pour les spécialistes du marketing en ligne” :

Pour votre « lead magnet », vous prenez votre méthode de trafic la plus efficace et vous la mettez dans le rapport. Et vous communiquez exactement à votre audience ce qu’il faut faire dans le rapport. Mais vous ne leur dites pas exactement COMMENT le faire (les étapes). Ça, c’est pour la version payante de votre cours.

À la fin du rapport, vous faites savoir que vous donnerez d’autres conseils sur le trafic au cours des 30 prochains jours.

Mais si vos abonnés souhaitent obtenir des informations complètes et détaillées sur la méthode que vous enseignez, ils peuvent consulter votre cours payant. Il s’agit de vente douce. C’est un effort de vente discret sans faire de « hard-selling ». Effectué correctement, vous ferez quelques ventes le jour où des gens se joindront à votre liste.

Puis, au cours des 30 prochains jours, vous envoyez des emails pour parler des différentes méthodes de trafic et de leur efficacité.

Vous fournissez de l’information de premier plan. Mais vous parlez toujours de ce qu’il faut faire, pas comment le faire. Après tout, il n’y a pas beaucoup de place dans un courriel. Vous ne pouvez pas tout couvrir, c’est pourquoi vous proposez votre cours à ceux qui veulent aller plus loin.

Et chaque jour, vous leur rappelez doucement qu’ils peuvent obtenir toute l’aide dont ils ont besoin en prenant simplement votre cours payant.

Qu’avez-vous obtenu au bout de 30 jours ?

Une liste de personnes qui vous connaissent très bien, et qui savent que vous êtes LE spécialiste du trafic. Sans parler des ventes de votre cours payant.

Après les 30 jours, de quoi parlez-vous dans vos courriels ?

Naturellement, vous vous en tenez à votre sujet de prédilection – en l’occurrence le trafic dans notre exemple – puisque c’est ce qui intéresse votre liste.

Et vous faites la promotion d’autres cours et outils sur le trafic, qui correspondent parfaitement à ce que souhaitent les personnes qui se sont inscrites sur votre liste.

Cette méthode est très performante, mais seulement si vous l’utilisez correctement. Alors récapitulons.

– Déterminez qui est votre client idéal.

– Renseignez-vous sur les problèmes que vos clients idéaux ont et que vous pouvez résoudre.

– Résolvez leur plus gros problème avec votre « lead magnet ».

– Proposez un cours par email pour qu’ils ne vous oublient pas et pour vous établir comme LA référence dans votre créneau (du moins dans leur esprit).

Une dernière chose – résoudre le plus gros problème de votre prospect avec votre « lead magnet » n’est qu’une option.

Oui, c’est une excellente option- et à notre avis, l’une des meilleures – qui peut être utilisée dans quasiment tous les segments de marché.

Mais nous serions négligents si nous ne vous parlions pas des nombreux autres types de « lead magnets » ou cadeaux gratuits que vous pouvez offrir. C’est pourquoi nous avons compilé une liste de certains de nos aimants préférés ainsi que des conseils associés.

16 idées d’aimants à prospect (lead magnets)

  1. Offrez un essai gratuit de votre produit électronique. Les prospects pourront par exemple utiliser votre logiciel gratuitement pendant 21 jours, après quoi ils devront le payer.
  2. Offrez un échantillon gratuit. Il peut même s’agir des 3 premiers chapitres de votre nouveau livre ou des 3 premières leçons de votre cours. Tant que vous pouvez livrer l’essai gratuit ou l’échantillon par voie électronique, cela fonctionnera.
  3. Offrir aux lecteurs une “mise à niveau du contenu”. Il peut s’agir d’informations complémentaires ou d’informations plus approfondies. Par exemple, si vous écrivez un billet de blog sur « les 5 façons d’obtenir du trafic ». A la fin de l’article, vous pouvez proposer de leur envoyer 10 autres méthodes pour générer du trafic. Ou leur procurer des diagrammes détaillés étape par étape, de l’information et ainsi de suite.
  4. Offrez aux lecteurs une version PDF de votre billet de blog. C’est particulièrement efficace pour des articles circonstanciés. Offrez de leur envoyer une version PDF en échange de leur adresse électronique.
  5. Utilisez un quiz ou un sondage comme aimant à prospect.
  6. Utilisez une fenêtre pop-up de sortie. C’est une fenêtre de capture d’email qui apparait lorsque les gens quittent votre site. Oui, la fenêtre péjore quelque peu l’expérience utilisateur. Mais elle est très efficace. Lorsque le visiteur de votre site Web est sur le point de quitter votre site, une fenêtre contextuelle lui offre votre aimant à prospect.
  7. Vous suivez un cours ? Utilisez la vidéo. Si vous offrez un cours donné par courriel sur une période de quelques jours, pourquoi ne pas mettre votre cours en vidéo ? Cela donne l’impression que votre aimant à prospect a plus de valeur, et si vous faites les enregistrements vous-même, cela donne à vos nouveaux abonnés une chance d’apprendre à vous connaître.
  8. Offrez un rabais ou une livraison gratuite. Il s’agit d’un « lead magnet » très simple qui ne nécessite même pas d’écrire ou d’enregistrer quoi que ce soit.
  9. Faites un cadeau. Laissez les gens participer pour gagner un de vos produits gratuitement.
  10. Organiser une compétition. Voyez qui peut trouver la meilleure question, idée, utilisation du produit, etc. Le gagnant reçoit votre produit gratuitement.
  11. Utilisez les concours sur les réseaux sociaux. Au lieu de faire la promotion sur votre site Web, vous pouvez promouvoir votre concours par le biais des médias sociaux. Les participants reçoivent des inscriptions supplémentaires lorsqu’ils réfèrent d’autres personnes à votre concours. REMARQUE : Offrez un prix que votre client idéal adorerait – pas quelque chose de générique comme un lecteur MP3.
  12. Offrez une « check-list ». Plutôt qu’un rapport complet, il suffit parfois d’une puissante « check list ». Par exemple : “La check list de la page de conversion et ses 12 points crutiaux.”
  13. Offrez une « swipe file ». Cela ne fonctionnera que dans certaines niches, mais cela peut être très efficace. Par exemple, « 52 titres d’emails qui marchent ». Ou la swipe file ultime des réseaux sociaux.
  14. Offrez un webinaire ou une formation en direct. Celui-ci peut être super efficace lorsqu’il est fait correctement – et il peut aussi rapporter un revenu immédiat. Offrez un webinaire (en direct ou en différé) qui fournit de l’information bien travaillée et surtout utilisable. À la fin, faites une présentation pour un produit pertinent qui fera passer leurs résultats à un niveau supérieur.
  15. Proposez une étude de cas. Les gens adorent les études de cas – voir comment quelqu’un d’autre ou une autre entreprise a réussi à obtenir un résultat qu’ils recherchent. Exemple : “Comment je suis passé de 122 abonnés à 45 938 abonnés en deux mois, et comment j’ai gagné 65 784 euros durant ce laps de temps.”
  16. Offrir une boite à outil. Il s’agit d’une liste des meilleures ressources. Par exemple, “Les 9 outils abordables que j’utilise pour rechercher, écrire et vendre un nouveau livre best-seller tous les 14 jours.”

En fin de compte : De toute évidence, vous n’avez pas besoin de créer tous ces aimants à prospect.

Choisissez ceux qui vous conviennent et qui conviennent à votre public cible. Si vous ne savez pas lequel créer en premier, commencez par l’avatar, identifier son problème, créez un aimant à prospect qui contient la solution.

Et ne vous stressez pas. Créer des aimants à prospect peut être amusant et cela ne prend pas beaucoup de temps.

Une fois que vous avez votre premier « lead magnet », créez-en un deuxième et testez-le par rapport au premier pour voir lequel vous amène les clients les plus ciblés.

Partager: