Comment faire un plan marketing (en 5 étapes simples)<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Comment faire un plan marketing (en 5 étapes simples)2 minutes de lecture

Effectuer un plan marketing peut paraître compliqué. Pourtant, vous pouvez en créer le vôtre facilement en suivant ces cinq étapes enfantines.

Etape 1 – Faites un bilan de l’état de vos activités et de votre marché

Vous allez tout particulièrement identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise, et les opportunités et les risques de votre marché. Vous disposerez vos conclusions dans un tableau SWOT (pour force, faiblesse, opportunité et risque).

Etape 2 – Définissez un objectif

Que voulez-vous atteindre ? Définissez votre objectif de sorte qu’il soit quantifiable, réaliste, mesurable et raisonnable (ambitieux mais atteignable). Par exemple : augmenter les ventes en volume de 4% durant les 12 prochains mois. Tenez compte des risques et des opportunités que vous avez identifiés plus tôt.

Etape 3 – Déterminer les axes stratégiques

Un axe stratégique est un pilier qui soutien votre objectif. Par exemple, pour augmenter les ventes, il faudra recruter de nouveau client. C’est un axe stratégique. Vous pourrez aussi augmenter la fréquence publicitaire. C’est un autre axe stratégique.

Si le but de votre plan est de récolter des pommes avec un pommier, votre objectif sera l’ensemble des pommes de l’arbre, et chaque axe stratégique sera une branche, avec sa propre récolte de pommes.

Pour définir les axes stratégiques, appuyez-vous sur vos forces et tenez compte des faiblesses que vous avez identifiées.

Etape 4 – Définissez la liste d’actions et d’initiatives à mener

Dans chaque axe stratégique, définissez les actions que vous mettez en place. Disposez-les chronologiquement sur 12 mois. N’oubliez pas de définir des objectifs clairs et chiffrés pour chaque activité.

Etape 5 – Exécutez votre plan, mesurez les résultats et corrigez si nécessaire

Maintenant que vous avez créé votre plan, vous devrez exécuter les activités que vous avez prévues et mesurer les résultats. Mike Tyson avait une citation qui disait « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un poing dans la gueule ». Effectivement, vous devrez constamment ajuster votre plan en fonction des événements afin de réaliser les objectifs prévus.

Voir aussi la vidéo ici :

Et si vous voulez en savoir plus sur les plans marketing, devenez membre de StrategeMarketing.com. Cliquez ici.