Comment fixer des objectifs et que ça marche<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> minutes de lecture</span>

Comment fixer des objectifs et que ça marche6 minutes de lecture

Je suis sûr que vous avez appris dans la vie qu’il ne suffit pas d’avoir un but. Vous vous fixez un objectif, vous êtes très excité, vous avez l’impression d’avoir déjà accompli quelque chose, et une semaine, un mois ou un an plus tard, vous n’êtes pas plus près du but que vous ne l’étiez auparavant.

Que s’est-il passé ?

Tout d’abord, l’établissement de l’objectif vous a procuré une satisfaction immédiate, de sorte que vous n’avez pas ressenti le besoin d’en faire plus à ce moment-là. Bien sûr, vous aurez à travailler sur votre objectif plus tard, mais pour le moment, vous vous sentez bien. Et cette inertie du faux sentiment d’avoir déjà accompli quelque chose vous empêche d’avancer.

Deuxièmement, quand vous êtes revenu travailler sur l’objectif, vous avez réalisé que ce n’était pas seulement un but. C’était un gros objectif, effrayant et poilu avec des dents ! Alors pourquoi ne pas remettre à demain cet objectif qui fait peur ?

Et donc, vous n’avez très probablement même pas commencé.

Si vous avez commencé (tant mieux pour vous, parce que 2 personnes sur 3 ne vont jamais aussi loin), vous vous êtes vite senti tellement dépassé que vous l’avez mis de côté pour plus tard. Et ce “plus tard” n’est jamais venu.

Le clef : poser des jalons

Néanmoins si vous avez des jalons pour atteindre votre but, vous pouvez y parvenir.

C’est comme traverser un large ruisseau d’eau en une enjambée rapide. Si vous essayez de franchir le cours d’eau en un seul mouvement, vous allez être emporté en aval.

Mais si vous placez plusieurs gros rochers jusqu’à l’autre côté du ruisseau, vous pouvez traverser d’un rocher à l’autre en toute quiétude.

Les jalons fonctionnent de la même façon. Vous fixez plusieurs jalons entre l’endroit où vous vous trouvez maintenant et le résultat que vous recherchez. Au fur et à mesure que vous franchissez chaque étape, vous obtenez un sentiment d’accomplissement.

Oui, votre objectif peut sembler trop grand et trop compliqué. Mais vous pouvez atteindre le premier jalon, n’est-ce pas ?

Et chaque jalon comporte une série d’étapes à franchir. Vous effectuez les actions nécessaires pour atteindre le jalon. Vous franchissez plusieurs étapes pour atteindre votre objectif.

Et puis soudain, ça y est, vous l’avez fait ! Il n’y a rien de nouveau dans cette approche. Pourtant, 9 fois sur 10, les objectifs ne sont jamais atteints parce que la personne qui les a fixés ne les a jamais décomposés en étapes plus petites et plus faciles à gérer.

Parce que la plupart des gens ne définissent jamais les actions spécifiques essentielles à leurs objectifs et ne planifient jamais ces actions, ils tournent simplement en rond.

Ils se sentent dépassés parce qu’ils voient, dans leur esprit : un énorme tas de choses à faire. Mais ils n’ont jamais été précis et organisés sur la façon d’exécuter ces choses.

À moins que vous ne puissiez voir l’objectif, les jalons et les actions devant vous, vous allez perdre beaucoup de temps et d’énergie mentale à essayer de déterminer ce que vous devez faire ensuite. Vous exécuterez les choses en désordre, vous perdrez votre sentiment d’accomplissement, vous vous découragerez et vous abandonnerez.

L’un des grands secrets pour arriver là où vous voulez aller est de tout visualiser mentalement, un peu comme si vous aviez une carte sur la façon d’arriver à votre destination devant vous.

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous choisissez les étapes à franchir qui mènent à cet objectif, puis vous écrivez les actions afférentes à chaque étape.

Maintenant vous avez une liste précise d’actions à entreprendre. Vous pouvez passer rapidement à l’action et exécuter votre plan.

Si vous n’avez pas de liste précise d’actions à entreprendre, alors les choses sont ambiguës. Nous pensons que nous sommes à l’aise avec l’ambiguïté, parce qu’elle nous permet de rester dans notre zone de confort.

Mais le paradoxe, c’est qu’il n’y a rien de confortable dans la zone de confort. Elle vous fait tourner en rond au lieu d’aller de l’avant. Et cela vous maintient dans une sorte de culpabilité permanente de ne pas faire ce que vous devriez, au lieu de vous sentir bien dans votre peau et dans ce que vous accomplissez.

Comment se motiver

“Mais si j’ai un but, que j’ai mes étapes et que j’ai ma liste d’actions pour chaque étape, mais que je ne suis toujours pas motivé ?” me direz-vous.

Si c’est le cas, alors vous éprouvez une résistance mentale qui vous empêche d’aller de l’avant. Cette résistance, quelle qu’elle soit, ne disparaîtra pas si vous essayez juste de la refréner.

Au lieu de cela, vous devez examiner votre gain – ce que l’objectif va faire pour vous ou vous donner quand vous l’atteindrez – et vous poser la question suivante : la récompense est-elle assez importante pour vous maintenir motivé ?

Si la réponse est négative, vous n’avez peut-être pas le bon objectif. Vous avez besoin d’un objectif plus grand. Votre but devrait être géant, pas “raisonnable”. Ça devrait être une perspective très excitante et réjouissante.

Si le gain est assez important pour vous motiver, alors utilisez la visualisation. Visualisez votre objectif nuit et jour. Que ressentirez-vous lorsqu’il sera atteint ?

La récompense est la vision ancrée dans votre subconscient qui vous motive sans effort à atteindre votre but. Votre objectif devrait être quelque chose que vous ne pouvez pas sortir de votre esprit, quelque chose qui vous attire irrésistiblement – pas quelque chose que vous devez vous pousser à accomplir.

Soyez sérieux. Gardez la vision de la récompense dans votre esprit à tout moment, parce que c’est la seule chose qui vous permettra d’aller de l’avant et de vous maintenir motivé jusqu’à atteindre ce que vous vous êtes fixé.

Vous devez continuellement attiser ce feu et garder cette vision à l’esprit. Comment y parvenir ?

Cela dépend de votre objectif et de l’intérêt que vous en retirez.

Pour de nombreuses personnes, il suffit de visualiser le gain, le bénéfice de l’objectif réalisé. Asseyez-vous tranquillement matin et soir, et VIVEZ la réalisation de l’objectif comme si elle se passait juste devant vos yeux.

Dites des affirmations qui appuient l’atteinte de l’objectif et le fait d’en récolter les fruits.

Notez vos objectifs – à la main – au moins une fois par jour.

Si vous faites toutes ces choses et que vous n’êtes toujours pas motivé, alors les gains ne sont pas assez importants. Vous avez besoin d’un objectif plus grand ou différent. Agrandissez ou changez d’objectif et recommencez le processus.

Et les doutes ?

Si vous avez un objectif passionnant avec un gain élevé à la clef, mais que tous ces doutes s’insinuent, alors vous n’êtes pas sur la bonne voie.

Si le fruit de votre objectif est suffisamment important pour vous captiver, vous obséder à le poursuivre sans relâche, alors les doutes n’auront pas d’importance. Ils n’auront pas d’impact et ne vous ralentiront pas.

Je le redis encore : quand votre but est assez grand et que le fruit au vaut la peine, les doutes se dissipent. Vous traversez tous les doutes et les embûches comme un bulldozer pour atteindre votre objectif.