Comment gérer un commentaire malveillant<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Comment gérer un commentaire malveillant2 minutes de lecture

Vous mettez tout votre cœur et votre âme dans un billet de blog, votre vidéo sur YouTube, votre publication sur un réseau social et bam ! Quelqu’un vous frappe avec un commentaire grossier et désobligeant. Devriez-vous riposter et lui montrer à quel point il ou elle a tort ?

Bien qu’il soit tentant de le faire, je vous recommande de prendre d’abord une bonne inspiration. Asseyez-vous, détendez-vous, allez prendre un café, faites le tour du quartier ou faites tout ce qu’il faut pour vous calmer.

Ce n’est que lorsque vous êtes complètement calme et rationnel que vous pouvez penser à répondre. Relisez maintenant le commentaire et cherchez quelque chose de positif. N’importe quoi. Vous devrez peut-être regarder attentivement, mais c’est là.

Peut-être que ces trolls ou haters – ou peu importe comment vous les nommez – ont dit que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Le savez-vous ? Si vous avez fait vos recherches, c’est l’occasion de désigner les experts qui soutiennent ce que vous avez écrit.

Peut-être que la personne qui commente est en total désaccord avec votre point de vue. Cela vous donne l’occasion d’honorer le fait que son opinion diffère, tout en faisant baisser la pression en expliquant rationnellement pourquoi vous défendez la vôtre.

La seule chose qu’il est primordial de garder à l’esprit est qu’il ne s’agit pas d’un combat. Cette poussée d’adrénaline que vous avez ressentie lorsque vous avez lu le commentaire pour la première fois s’est produite parce que votre cerveau primitif pensait que vous étiez attaqué physiquement et que vous deviez défendre votre vie. Ce n’est pas le cas. C’est simplement une autre personne sur la planète qui choisit de voir les choses différemment. C’est tout.

Gardez également à l’esprit – aussi désagréable que cette personne semble être en ce moment –, qu’il s’agit toujours d’un être humain qui est en vie, qui respire, qui a des amis, une famille, des craintes, des doutes et des manques. N’intensifiez pas le dialogue par la confrontation. Laissez-là plutôt avoir son opinion. Respectez son opinion, ou du moins donnez l’impression de la respecter (même si c’est un peu faux).

Répondez calmement, rationnellement et surtout gentiment et poliment.

Souvent, ces commentateurs à priori malveillants répondront à votre gentillesse par leur propre gentillesse, et pourront même vous présenter des excuses. S’ils ne répondent pas, ne vous inquiétez pas. Votre but n’est pas de les convaincre, mais de passer pour un expert rationnel, intelligent et équilibré. C’est ce que vos lecteurs attendent de vous.

C’est pourquoi vous garderez toujours à l’esprit que votre public est en train de lire cet échange. Si vous vous abaissez au niveau de votre détracteur, vous perdrez le respect et vous perdrez des lecteurs. Mais si vous ne mordez pas à l’hameçon et que vous restez le même professionnel calme que vous êtes, vos lecteurs vous respecteront encore plus.