Comment rendre impossible aux clients de ne pas acheter<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Comment rendre impossible aux clients de ne pas acheter2 minutes de lecture

Si vous proposez un produit ou un service, ce qui suit peut ou non fonctionner dans votre cas, mais c’est une technique commerciale que vous ne pouvez pas ignorer.

Les vendeurs d’aspirateurs montraient (ou montrent encore) des photos grossièrement agrandies d’acariens, expliquant qu’il y a des millions de ces bestioles dans votre lit qui se régalent de peaux mortes et défèquent partout sur le dessus et à l’intérieur du matelas. (Désolé, c’est une image peu ragoutante, n’est-ce pas ?)

Ensuite, le vendeur d’aspirateurs leur expliquait que son aspirateur était la seule et unique solution pour aspirer ces petits vilains acariens, ainsi que pour enlever des kilos de peau morte et d’autres kilos d’excréments d’acariens. (Encore une fois, toutes mes excuses pour cette image).

Ensuite, le vendeur demandait qu’on l’emmène dans la chambre à coucher. Et là, il demandait à son interlocuteur de quel côté il dormait. C’est le côté du matelas que le vendeur aspirerait, en faisant exprès de ne PAS aspirer le côté de sa ou son conjoint(e).

Et une autre vente a été faite. Pourquoi ? Parce que cette personne ne voulait pas dormir sur des acariens et des excréments d’acariens cette nuit-là. De plus, si elle n’obtenait pas l’aspirateur, elle allait dormir du côté de son ou sa conjointe et celui-ci ou celle-ci pouvait dormir sur le canapé.

Autre exemple, très éloigné du précédent. Un cireur de chaussures avec un stand dans le hall d’un hôtel ne faisait pas beaucoup d’affaires. Jusqu’au moment où il a installé une pancarte sur laquelle on pouvait lire : “Cireur de chaussures : cire votre première chaussure GRATUITEMENT”. Après quoi, devinez… ses affaires sont devenus fructueuses.

Voyez-vous où cela mène ? En fonction de ce que vous vendez, il est tout à fait possible que vous puissiez gagner plus d’argent en donnant votre service – ou même votre produit – en quantité limitée. Après tout, qui va se promener avec UNE seule chaussure cirée ?

Si vous êtes un graphiste, par exemple, vous pouvez donner une en-tête. Bien sûr, s’ils veulent le pied de page, la couverture de l’ebook, etc. correspondants, vous serez heureux de le faire pour eux, moyennant un supplément.

Si vous vendez de la cire automobile, vous pourriez en donner assez pour ne faire que le capot.

Si vous effectuez une suppression de virus à distance sur les ordinateurs, supprimez un virus ou un logiciel malveillant gratuitement. Et ainsi de suite.

En donnant une partie de votre produit ou service, vous pouvez effectivement faire en sorte qu’il soit extrêmement difficile pour le client de NE PAS obtenir le reste de votre produit ou service.