Comment ressusciter une vieille liste d’emails<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Comment ressusciter une vieille liste d’emails2 minutes de lecture

Pour une raison quelconque, vous avez une vieille liste de courriels (une liste d’emails) en attente sur votre ordinateur, et vous aimeriez la déplacer vers une plateforme de courriel (type auto-répondeur) pour voir si vous pouvez la réactiver.

Comment vous y prendre ?

Tout d’abord, faites passer votre liste par un service « d’hygiène par courriel ». Vous pouvez en trouver plusieurs à partir d’une simple recherche sur Google.

Votre but ici est de supprimer les adresses invalides et les pièges à spam, afin que vous obteniez une meilleure “délivrabilité” et des ouvertures plus élevées. De plus, vous ne paierez pas pour de mauvaises adresses.

Une fois que vous avez nettoyé votre liste, il sera temps de la déplacer vers un auto-répondeur. Entendez par là un service capable d’envoyer des emails en nombre ; soit de manière spontanée à travers des « newsletters » (vous envoyez directement un mail à un grand nombre de personnes), soit de manière automatisée à travers des « broadcasts ». Dans ce dernier cas, les emails sont simplement programmés pour être envoyés à une certaine date.

Mais voilà : certains services d’auto-répondeur ne vous permettront pas de migrer une grande liste non vérifiée. Heureusement, certains d’entre eux le permettront. Au moment d’écrire ces lignes, GetResponse, ArpReach et SendEagle vous autorisent à le faire.

Et ArpReach est une alternative auto-hébergée que vous pourriez explorer.

Lorsque vous envoyez votre premier courriel, expliquez qui vous êtes et comment l’adresse de la personne est arrivée sur votre liste. Précisez bien vos intentions. Et donnez clairement possibilité de sortir de la liste. Attendez-vous à recevoir un bon nombre de désabonnements, ce qui est bien. Vous n’aurez sur votre liste que des personnes réellement intéressées.

Précisez à vos nouveaux abonnés ce dont ils peuvent s’attendre en restant abonnés. Soyez attrayant, stimulez la curiosité. Par-dessus tout, amusez-vous bien et donnez de la personnalité à vos courriels.

Si vous écrivez des courriels à votre liste, c’est pour que vos abonnés aient du plaisir à les lire. C’est fondamental pour qu’ils restent sur votre liste et qu’ils cliquent sur les liens que vous proposez. Apportez toujours de la valeur, de la bonne humeur et respectez évidemment les règlements sur la protection des données personnelles de votre pays.