Comment rester ancré dans la tête des gens<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Comment rester ancré dans la tête des gens2 minutes de lecture

Trop d’entreprises essaient d’être tout à la fois pour leur client. Cela peut paraître contre intuitif, mais plus vous réduisez votre périmètre de compétence, plus vous devenez pointu dans un domaine précis, plus les gens vous reconnaissent comme un spécialiste et plus grand sera votre succès.

La quintessence de cette stratégie est livrée par Al Ries et Jack Trout : le concept le plus puissant en marketing pour un produit, c’est d’être lié à un mot et un seul dans l’esprit du consommateur.

Autrement dit, il faut chercher à préempter un mot dans l’esprit du client. Ce mot est un peu comme un territoire vierge sur lequel vous plantez votre drapeau : le client fera ainsi le lien suivant «« ce mot = tel produit ».

Certaines entreprises ont tellement bien appliqué ce concept que leurs produits sont devenus des noms communs.

Si vous cherchez du ruban adhésif, par exemple, vous allez immédiatement penser à du Scotch. Scotch est une marque de l’entreprise 3M.

Si vous voulez acheter des couches culottes pour votre enfant, vous direz à votre conjoint d’aller acheter des Pampers, qui n’est autre que l’une des nombreuses marques de Procter & Gamble.

Si vous habitez en France, si vous souhaitez un essuie-tout, vous allez chercher la marque Sopalin.

Chacune de ces marques ont posé un petit drapeau sur un mot dans la tête du consommateur.

Et il est inutile de vouloir préempter un mot qui a déjà été « pris » par l’un de vos concurrents. Aux Etats-Unis, Burger-King a voulu s’accaparer le mot « fast » (pour rapide) qui était déjà préempté par McDonald. Il et a échoué.

Réduisez votre périmètre à l’essentiel et efforcez-vous de préempter un mot dans l’esprit du client. Et pour en savoir plus que les autres, devenez membre de StrategeMarketing.com. Il suffit de Cliquez ici.