Comment une nouveauté (ou une innovation) se répand<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes de lecture</span>

Comment une nouveauté (ou une innovation) se répand1 minutes de lecture

Everett Rogers, auteur du livre “Diffusion of Innovations”, a généralisé un concept qui avait été développé avec ses deux collègues, Joe Bohlen et George Beal et qui décrit en 6 étapes comment une idée se répand. Ce cycle d’adoption sera aussi repris par Geoffrey Moore dans son livre « Crossing the Chasm ».

L’idée nouvelle ou la nouvelle technologie commence par se répandre en premier lieu chez ceux que l’on nomme les innovateurs (2.5% du total du public). C’est une catégorie de gens qui sont plus éduqués, ont une plus grande propension au risque et ils ont accès à plus de ressources financières

Ensuite, ce sont les adopteurs précoces (13.5% du public) qui vont épouser l’idée. Il s’agit de personnes généralement jeunes, plus éduquées, souvent des leaders d’opinion.

Après avoir convaincu les innovateurs et les adopteurs précoces, la nouvelle idée ou technologie va atteindre la majorité avancée, soit 34% du public. Ce sont des gens plus conservateurs mais ouverts à de nouvelles idées. Ils ont généralement une grande force d’influence sur le reste de la communauté.

Ensuite, c’est la majorité tardive (34% du public) qui va épouser le changement : plus âgée, moins bien éduquée, généralement conservatrice et moins active socialement.

Enfin, les retardataires (16% du public). Généralement conservateurs, plus âgés, moins bien éduqués et d’un niveau social inférieur.

A ce stade, toute la société aura épousé la nouveauté. Vous en souhaitez d’autres infos de ce type ? Pour cela, il faut devenir membre de StrategeMarketing.com. Cliquez ici pour en savoir plus.