Comment utiliser Twitter pour votre marketing<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Comment utiliser Twitter pour votre marketing4 minutes de lecture

Twitter peut être un puissant outil de marketing une fois que vous avez découvert comment l’optimiser pour les besoins de votre entreprise…

Ne vous concentrez pas sur le nombre, mais sur la qualité.

Plutôt que de voir combien de milliers de personnes vous pouvez suivre dans l’espoir qu’elles vous suivront, concentrez-vous sur la recherche des membres très ciblés qui correspondent bien à ce que vous promouvez. Lisez leurs profils et suivez les personnes qui s’intéressent à votre créneau, qu’il s’agisse de jardinage, de course automobile ou de marketing sur Internet.

Pensez à vos adeptes de Twitter comme à une liste de diffusion – un millier de personnes très ciblées qui sont vraiment réceptives à vos produits valent bien plus pour votre entreprise qu’une centaine de milliers de personnes choisies au hasard. C’est pourquoi Twitter n’a pas pour but de déterminer qui a le plus grand nombre d’abonnés, mais de créer de véritables liens avec de vraies personnes.

N’exploitez pas les liens à l’exclusion de contenus de qualité et en établissant de véritables liens.

Vous voulez certainement promouvoir votre marque avec votre dernier article de blog ou votre dernier produit, mais vous n’obtiendrez pas les résultats que vous recherchez si vous ne créez pas aussi des liens, si vous ne développez pas des réseaux et si vous ne développez pas aussi des relations.

Si vous passez trop de temps à promouvoir vos produits et à stimuler votre propre ego, vos abonnés fuiront plus vite que vous ne pouvez dire « Oups ! ». De plus, si vous n’interagissez pas avec vos abonnés, ceux-ci vous oublient complètement.

Ne soyez pas esclaves du contenu.

Si vous produisez déjà du contenu ailleurs sur Internet, alors Twitter est un jeu d’enfant. Par exemple, créez 3 ou 4 tweets pour chaque article de blog qui mettent en avant un sujet intéressant que vous avez abordé dans votre billet, et faites de même pour les articles. Un nouveau produit ? Sortez quelques pépites d’information et partagez-les librement avec vos abonnés.

Ne dites pas à vos abonnés ce que vous avez mangé au petit-déjeuner, à moins qu’il n’y ait quelque chose de vraiment intéressant.

Les cornflakes ou les œufs ne sont PAS dignes d’être tweetés. Certaines personnes sur Twitter estiment qu’il est de leur devoir de signaler chaque petite chose dans leur vie. Non ! Si vous êtes sur Twitter pour faire du marketing, alors laissez les choses banales en dehors de vos tweets.

Partagez les dernières nouvelles dans votre marché.

C’est très simple : inscrivez-vous aux alertes Google en utilisant des termes pertinents pour votre créneau afin de recevoir chaque jour les dernières nouvelles, puis écrivez quelques tweets à partir de ce contenu. Presto ! Cela a pris environ 5 minutes, et vous devenez la personne informée que les gens veulent suivre.

Offrez des soldes et des coupons à vos abonnés Twitter.

La nature même de Twitter étant la rapidité de réaction, vous pouvez inciter vos abonnés à vous suivre en leur offrant des offres spéciales, comme une réduction de 50 % pour les 20 minutes suivantes.

Apportez un soutien immédiat.

Depuis un certain temps déjà, Dell Computers combine des remises sur les produits avec un service d’assistance à la clientèle et une demande de retour d’information de la part des utilisateurs de Twitter – et leurs efforts ont permis d’ajouter des millions à leurs résultats. Et n’oubliez pas que chaque fois que vous répondez à un tweet, des centaines d’autres personnes regardent votre conversation. C’est pourquoi un excellent service à la clientèle peut se traduire par plusieurs ventes supplémentaires.

Obtenez les réactions des clients.

Posez des questions telles que : « Que manque-t-il à notre dernier produit ? Quel est votre défi le plus difficile ? », « Que souhaitez-vous savoir sur la façon de ____ ? » Et ainsi de suite. C’est un excellent moyen d’obtenir des informations sur la manière d’améliorer vos produits actuels et sur les produits que vous devriez lancer ensuite. N’oubliez pas d’accuser réception des réponses que vous recevez.

Organisez des concours.

Les gens adorent les concours et vous pouvez vraiment capter leur intérêt grâce à cela. Tout d’abord, faites en sorte que les concours soient courts – pas plus d’une heure. Ensuite, rendez-les amusants. Vous pouvez demander aux participants d’envoyer leur meilleur exemple de page web avec un en-tête amusant, ou de deviner ce que vous avez fait pour gagner de l’argent au collège, ou encore d’écrire le meilleur titre pour un dentifrice pour éléphants. Encouragez votre audience à retweeter votre concours et assurez-vous de remettre des prix aux gagnants – des copies gratuites d’un produit électronique ou des coupons Amazon fonctionnent très bien.

Retweeter.

En proposant un contenu utile à vos abonnés, vous pouvez susciter la bonne volonté, augmenter le nombre de vos abonnés et faire retweeter votre propre contenu également.

Faites des sondages.

Vous trouverez de nouvelles personnes à suivre et vous recueillerez des conseils et des idées de vos abonnés. C’est aussi une excellente occasion de faire participer votre réseau et de renforcer vos relations.

En suivant ces étapes, vous découvrirez que Twitter est un endroit idéal pour nouer des relations avec vos clients, trouver de nouveaux clients et même profiter du processus.