Comment doubler le taux d’ouverture de vos emails<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Comment doubler le taux d’ouverture de vos emails3 minutes de lecture

Si vous êtes comme la majorité des marketeurs, les taux d’ouverture des courriels que vous envoyez à vos contacts, prospects, clients, dépassent rarement les 25%. Ils avoisinent en réalité plus souvent des 10 à 15 %.

Et si vous pouviez augmenter ce taux, même légèrement ?

Evidemment, vos affaires seraient plus fructueuses. Qui dit meilleur taux d’ouverture, dit davantage d’attention de votre marché à ce que vous dites. Donc plus de clients et plus de ventes. Voici 5 leviers qui peuvent doubler le taux d’ouverture de vos emails.

1) Le double opt-in

Au lieu d’inscrire les gens qui saisissent leur adresse email directement dans votre base de données, vous leur demandez de confirmer leur inscription. L’utilisateur qui confirme vouloir recevoir votre lettre d’information (newsletter) obtient alors un lien par email. En cliquant, il authentifie avoir demandé à être inscrit.

Pourquoi c’est important ?

Parce que vous êtes ainsi certain que les personnes qui figurent dans votre base de données souhaitent recevoir des informations de votre part. Ces gens seront d’autant plus enclins à ouvrir vos emails. C’est vrai, vous aurez moins d’emails. Mais une liste de bien meilleure qualité.

2) Envoyer 2-3 fois vos lettres d’information

Si votre lettre d’information obtient un score de 16% d’ouverture, vous pouvez augmenter ce taux en ré adressant le même email (avec un sujet légèrement différent) aux personnes qui ne l’ont pas ouvert. Pour cela, vous devez, selon l’outil que vous employez, créer un nouveau segment avec toutes les personnes qui n’ont pas ouvert votre courriel et leur adresser le mail en changeant l’angle du sujet. Souvent vous parvenez à grappiller entre 10 et 15% de plus, pour parvenir à un taux d’ouverture total d’environ 30%. C’est déjà mieux, non ?

3) Changer l’heure d’envoi

Le moment auquel vous envoyez votre newsletter est très important. Il s’agira de tester la meilleure tranche horaire. Voici quelques astuces à ce propos. Préférez le matin tôt. Entre 5h et 6h du matin. Vous serez alors en haut de la pile d’emails qui arrivent pendant la nuit. Essayez aussi d’envoyer vos courriels vers 10h du matin. Cela pourrait être plus efficace car les gens ont tendance à « nettoyer » leur messagerie en effaçant un à un les emails tôt le matin. Avec un envoi vers 10h, vous évitez cette purge. Autre chose encore : faites en sorte que l’horaire de vos courriels soit cohérent dans tous les pays et dans tous les fuseaux horaires. Si votre envoi est à 10h, il doit être cheminé à 10h partout dans le monde. Les asiatiques recevront votre courriel avant les européens et après les américains.

Ces petits changements génèrent de grandes différences en termes de taux d’ouverture. Ne négligez aucun détail.

4) Changez le jour d’envoi

Comme pour l’heure d’envoi, le jour a beaucoup d’importance et il faudra tester. La règle, c’est d’éviter le lundi matin. De préférer les mardis et les jeudis. Certaines personnes (comme Jeff Walker, le créateur de la méthode Product Launch Formula) envoient leurs messages le dimanche. Pourquoi pas. Après tout c’est un jour où il y a moins de concurrence.

5) L’affinité de votre appât avec votre marché

Ce que j’appelle un appât, c’est le cadeau que vous proposez pour que les gens s’inscrivent à votre liste. Plus il est ciblé aux bonnes personnes, meilleure sera la qualité de votre liste et plus celle-ci sera réactive à vos messages. Pour cela, vous pouvez observer le taux d’ouverture des gens qui viennent de s’inscrire. Changez l’appât et observer l’évolution du taux d’ouverture de vos nouveaux prospects.

Enfin, n’oubliez pas de modifier un seul paramètre à la fois pour pouvoir juger la différence, toutes choses étant égales par ailleurs. C’est du bon sens, mais il est si vite oublié.